Guinée : GAVI remet des équipements de conservation et de transport de vaccins aux autorités sanitaires

0

(Guinée Eco) – L’Alliance mondiale pour la vaccination (GAVI), à travers l’UNICEF,  a remis ce mercredi 10 juillet 2024 230 réfrigérateurs solaires et les clés de huit véhicules réfrigérés au Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique au profit du Programme élargi de vaccination (PEV). La cérémonie de remise a eu lieu dans l’entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM), à Tombo, dans la commune de Kaloum, en présence du Représentant pays de GAVI, de la représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée et de certains hauts cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

S’exprimant au cours de cette cérémonie, Mme Mme Alessia TURCO, Représentante Adjointe de l’UNICEF en Guinée, a indiqué que ces réfrigérateurs achetés par GAVI pour un montant d’environ 1 608 850 USD sont conçus pour renforcer la capacité de la chaîne du froid et répondent aux normes Performance, Quality and Safety (PQS) de l’OMS. Selon elle, les fonds GAVI ont également permis d’acheter 8 véhicules réfrigérés (arrivés au Port de Conakry) d’un montant de 673 600 USD pour faciliter le transport des vaccins au niveau de toutes les régions.

Pour sa part, le Responsable pays GAVI en Guinée, Demba Diack, a affirmé que ces réfrigérateurs solaires et les véhicules réfrigérés mis à la disposition du ministère de la santé vont faciliter la conservation et le transport des vaccins en Guinée. Il a profité de l’occasion pour féliciter le Ministre Oumar Diouhé Bah pour ses nombreux efforts en faveur de la couverture vaccinale en Guinée. M. DIACK a remercié tous les partenaires de GAVI pour leur dévouement dans l’atteinte des objectifs communs.

A cette occasion, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Président Mamadi DOUMBOUYA pour son engagement à améliorer le système de santé guinéen. Il a également remercié le Premier Ministre, champion de la vaccination qui s’est engagé personnellement à accompagner les actions du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Pour Dr Oumar Diouhé BAH,  l’acquisition de ces réfrigérateurs solaires et de ces véhicules réfrigérés vient à point nommé. Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’améliorer le système de santé et d’assurer un avenir plus sain de tous les Guinéens, particulièrement les femmes et les enfants. Il a remercié GAVI et UNICEF pour ce précieux appui et s’est engagé à veiller personnellement sur l’utilisation judicieuse et rationnelle de ces équipements.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.