Kindia: ouverture d’un atelier de formation des formateurs sur la prévention et les réponses à l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels

0

(Guinée Eco) – Un atelier de formation des formateurs sur la Prévention et les Réponses aux Exploitations, Abus et Harcèlement Sexuels (PREAHS) a ouvert ses travaux ce mardi 16 juillet 2024 et se poursuivra jusqu’au samedi prochain à Kindia. Organisée par le Service Genre et Equité du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec l’appui du Fonds Mondial, cette rencontre vise à doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des formateurs efficaces sur cette problématique.

A la cérémonie d’ouverture, Mme Mara Jeanne Loua, Cheffe du Service Genre et Equité du Département de la Santé a souhaité la bienvenue aux participants venus de Conakry et des régions de l’intérieur du pays. Selon elle, cet atelier s’inscrit dans la mission de son service visant à créer un environnement sûr et équitable pour tous, en particulier dans le contexte de la préparation et de la riposte aux épidémies. « Grâce au soutien du Fonds Mondial et à notre partenariat avec des organisations telles que l’OMS et l’UNICEF, nous avons l’opportunité de renforcer nos capacités en matière de prévention et de réponse aux exploitations, abus et harcèlement sexuels », a-t-elle déclaré.

S’exprimant au nom des partenaires techniques et financiers qui appuient le secteur sanitaire, Dre Bernadette Dramou, Point focal Prévention, réponses, abus et harcèlement sexuels au Bureau de l’OMS-Guinée a rassuré de la disponibilité de son institution à appuyer tous ses pays membres afin que la tolérance s’applique à tous les niveaux du système de santé. Elle a rappelé que le phénomène d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuels concerne tous les pays et toutes les organisations internationales dont la plupart ont été secouées par des scandales à ce sujet.

Dre Oumou Thiam, qui a présidé la cérémonie au nom de l’Inspecteur régional de la santé de Kindia a souhaité aux participants un agréable séjour de travail dans la région. Elle exprimé la disponibilité des autorités administratives régionales à les accompagner tout au long de cet atelier. Selon elle, on parle de la prévention des abus et exploitation sexuels beaucoup plus dans les institutions que dans les milieux publics alors que c’est un sujet d’actualité.

Pour elle, au sortir de cet atelier, les participants pourront transmettre leurs connaissances et leurs compétences à leurs collègues qui n’ont pas eu la chance de suivre cette formation pratique. Elle a remercié les PTFS pour leurs appuis constants dans l’amélioration de la qualité de la santé et pour l’amélioration des compétences et des capacités des cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Source: Service Communication et Relations Publiques/MSHP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.