Santé : un atelier de validation du Plan national multisectoriel de lutte contre la RAM se tient à Kindia

0
(Guinée Eco) – Un atelier de trois jours portant sur la validation du Plan national multisectoriel de lutte contre la résistance aux antimicrobiens 2025-2029 a ouvert ses travaux hier mardi 30 juillet 2024 à Kindia. Organisée par la Direction nationale de laboratoires du Ministère de la santé et de l’Hygiène publique, cette rencontre réunit une cinquantaine de cadres venus des Ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Agriculture et de l’Elevage, de l’Environnement et du Développement durable, de la Pêche et de l’Economie numérique, ainsi que des représentants d’autres institutions de l’Etat guinéen et des partenaires techniques et financiers.

A la cérémonie d’ouverture officielle, l’Inspecteur régional de la Santé de Kindia, au nom du gouverneur de la région, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour de travail à tous les participants. Dr Houdy Bah a rassuré que les autorités administratives locales seront toujours disponibles et porteront une oreille attentive à toutes missions gouvernementales en séjour à Kindia. En tant que professionnel de santé, il s’est réjoui de l’élaboration du PANRAM pour les cinq prochaines années.
S’exprimant à cette cérémonie, M. Mamadou Racine N’Diaye, Chef du Centre Urgence Maladie animale de la FAO en Guinée a indiqué que l’appui de son institution pour l’élaboration et la validation de ce Plan obéit à sa volonté de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations guinéennes. Il a affirmé qu’un homme en bonne santé est le premier facteur qui, dans le domaine agricole, contribue à l’augmentation de la production et la productivité dans le combat que mène un pays pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ses habitants.
Prononçant le discours d’ouverture officielle au nom du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Directeur national des laboratoires a souligné l’importance du Plan d’actions national multisectoriel de lutte contre la RAM. Professeur Mandjou Diakité a invité les participants à jouer pleinement leur partition en examinant avec beaucoup d’attention le document qui va servir de bréviaire en matière de lutte contre la RAM en Guinée entre 2025 et 2029. Il leur a promis que toutes les aspirations, quel que soit le secteur, seront prises en compte, car les autorités sanitaires veulent d’un document consensuel, réfléchi et réaliste. Lequel, une fois validé, devrait être financé.
Le Directeur national des laboratoires a par ailleurs salué l’apport des partenaires techniques et financiers comme l’OMS, la FAO, l’USAID, FHI360 et l’AFD qui ne ménagent aucun effort pour l’amélioration des conditions sanitaires des populations guinéennes. Il a également remercié le consultant national et les enseignants chercheurs dont les contributions permettront à coup sûr d’améliorer le contenu du document.
Source: SCRP/MSHP
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.