Élections législatives et communales du 31 mai : fin officielle de la campagne et entrée en vigueur du silence électoral

0

(Guinée Eco) – À quelques quarante-huit heures du double scrutin législatif et communal prévu ce dimanche 31 mai 2026, la Guinée franchit une étape décisive. Conformément au calendrier réglementaire, la campagne électorale a pris fin officiellement hier jeudi 28 mai à minuit. La Direction Générale des Élections (DGE) appelle désormais au strict respect du silence électoral et invite les citoyens à accomplir leur devoir civique dans la paix et la responsabilité.

C’est le sprint final avant le jour J. Après des semaines d’intenses mobilisations politiques à travers tout le pays, le rideau est tombé sur les campagnes électorales pour les élections législatives et communales du 31 mai 2026. L’annonce a été formalisée par un communiqué officiel signé de la Directrice Générale des Élections, Mme CAMARA Diengbou Touré.

Ce calendrier découle des dispositions des articles 49 et 50 du Code électoral, ainsi que des termes du Décret portant modification des dates initiales des scrutins (qui étaient initialement prévus pour le 24 mai 2026) ainsi que des périodes de propagande y afférentes, fixant la clôture réglementaire de la campagne à ce jeudi 28 mai à minuit.

Opération de désaffichage de l’espace public exigée

Dès l’entrée en vigueur de cette date limite, la Direction Générale des Élections (DGE) a instruit l’ensemble des forces politiques en présence de libérer l’espace public de toute empreinte partisane. Partis politiques, mouvements de soutien, coalitions et candidats indépendants sont ainsi sommés de procéder, dans le strict respect des textes légaux, au retrait immédiat et au désaffichage de tous leurs supports de communication.

Cette obligation concerne tant les affiches et dispositifs de propagande apposés sur les véhicules que ceux visibles dans les lieux publics, sur les panneaux publicitaires ou tout autre espace de diffusion à l’échelle nationale. Pour les observateurs économiques, le respect de cette consigne participe également à la préservation du cadre de vie et à la sérénité visuelle avant le vote.

Le silence électoral, un gage d’équité et de stabilité

L’institution électorale a tenu à rappeler le sens profond de cette période d’abstention de propagande. Le silence électoral n’est pas qu’une simple formalité technique, mais une exigence légale essentielle. Selon la DGE, elle est « destinée à garantir l’équité entre les candidats, à préserver la sérénité du scrutin et permettre aux électeurs d’exercer librement leur droit de vote, en toute responsabilité et sans influence ».

Du point de vue du climat des affaires et de l’environnement socio-économique, la bonne tenue de ce processus constitue un signal fort envoyé aux partenaires institutionnels et aux investisseurs quant à la stabilité et à la maturité démocratique de la Guinée.

Appel à la mobilisation citoyenne et au civisme

Dans son communiqué, la DGE invite instamment l’ensemble des électeurs inscrits à rejoindre massivement leurs bureaux de vote respectifs ce dimanche 31 mai 2026. L’autorité électorale exhorte le peuple de Guinée à faire preuve de patriotisme et à participer activement à ce rendez-vous démocratique majeur, le tout « dans un esprit de paix, de civisme et de responsabilité citoyenne ».

Un double scrutin sous le signe de la concorde et de la Tabaski

Ce rendez-vous électoral majeur coïncide par ailleurs avec la célébration imminente de la fête de Tabaski. La Direction Générale des Élections a profité de cette opportunité pour adresser ses vœux de très bonne fête à l’ensemble des Guinéens, formulant le souhait ardent que cette période soit vécue dans l’unité, la fraternité et la concorde nationale.

La Rédaction de Guinee-eco.com

COMMUNIQUE N°0018-MATD-DGE RELATIF A LA CLOTURE DES CAMPAGNES ELECTORALES DES ELECTIONS LEGISLATIVES ET COMMUNALES DU 31 MAI 2026-28052026

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.