Santé : les résultats d’une étude sur les antipaludéens et les produits de la mère et de l’enfant présentés à Conakry

0

(Guinée Eco)-Les résultats d’une étude réalisée en 2023 ont été présentés hier lundi, 1er juillet 2024, au cours d’un atelier de restitution organisé par la Direction nationale de la Pharmacie et du Médicament du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en partenariat avec le Programme de Promotion de la Qualité des Médicaments (PQM+) financé par l’USAID. La rencontre a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry et a réuni des cadres du département de la santé, des prestataires publics et privés et des partenaires techniques et financiers.

Cet atelier avait pour objectif de rendre compte les résultats des activités de Surveillance Post Marketing basée sur les risques des médicaments sur toute l’étendue du territoire national pour l’exercice 2023. Il s’agissait plus spécifiquement d’informer les acteurs réunis sur le processus aboutissant aux choix des médicaments, de présenter les résultats des tests de laboratoire du PMS 2023 basés sur les risques et de sensibiliser les praticiens sur les risques liés à la qualité des produits de santé.

C’est Dr Mamadou Hady Diallo, Directeur National Adjoint de la Pharmacie et du Médicament qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, en présence de Dre Djoran Keïta Keïta, Directrice Générale du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments, de Dr Lamine Bangoura de l’USAID et Dr Mamadou Otto Diallo de CDC Atlanta.  Il s’est réjoui de la restitution des résultats de cette étude à laquelle il a contribué en tant qu’agent de terrain d’alors.

A cette occasion, Dr Lamine Bangoura a souligné que l’assurance de la qualité des médicaments est une pierre angulaire de tout système de santé robuste et c’est une responsabilité que son institution prend très au sérieux.  Selon lui, c’est grâce à des initiatives comme le programme de surveillance post-commercialisation basé sur les risques que nous pouvons préserver le bien-être de la population guinéenne en veillant à ce que les médicaments qu’elle reçoit soient sûrs, efficaces et répondent aux normes de qualité les plus élevées.

« La mise en place du Groupe de Travail Technique (GTT), la promotion des approches SPC basées sur les risques et la facilitation des enquêtes sur la qualité dans toutes les régions du pays témoignent de notre engagement indéfectible à améliorer l’accès aux médicaments de qualité garantie », a-t-il déclaré.

A la suite de la présentation des résultats de l’étude, des questions de clarifications et des discussions allant dans le sens de l’amélioration du travail des experts et des agents de terrain ont eu lieu. Les débats ont notamment tourné autour des sources d’approvisionnement, des problèmes de conformité et de conservation de médicaments en Guinée. Le tout assorti de recommandations à soumettre aux différentes parties prenantes pour d’éventuelles prises de décisions.

B Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.