Adhésion de la Guinée à l’IIV : le gouvernement et ses partenaires signent le MoU et la lettre de garantie
(Guinée Eco) – Dans le souci de renforcer la disponibilité permanente des vaccins en Guinée, le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a présidé, ce mercredi 30 octobre 2024, la cérémonie de signature du Mémorandum d’entente (MoU) et la lettre de garantie pour l’initiative de l’indépendance vaccinale (IIV) dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Cette cérémonie de signature, apprend-on, symbolise un engagement conjoint entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour officialiser leur collaboration en vue de renforcer le système de santé du pays en matière d’approvisionnement en vaccins.
Dans son intervention, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a souligné que cette signature pose des bases solides d’un avenir meilleur où chaque enfant guinéen bénéficiera d’un accès ininterrompu aux vaccins essentiels de qualité.
« L’initiative pour l’indépendance vaccinale est un mécanisme innovant de préfinancement coordonné avec l’UNICEF grâce auquel, la Guinée sera désormais capable de commander, de stocker et de distribuer efficacement des vaccins sans craindre de retard dans le processus », a-t-il fait savoir, tout en indiquant que ce système offre une souplesse spacieuse pour sécuriser l’avenir sanitaire des enfants, des populations.
« Tout ce processus a été possible, grâce au leadership du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya dont la vision est de garantir l’accès à des vaccins de qualité à tous », a salué Dr Oumar Diouhé BAH.
Abondant dans le même sens, le Premier ministre, également Champion de la Vaccination a déclaré qu’à travers cette cérémonie, le gouvernement célèbre aujourd’hui une vision ambitieuse, celle d’une Guinée forte, unie pour le bien-être de tous ses citoyens.
Pour Amadou Oury Bah, cette signature représente aussi une étape décisive dans la quête d’une meilleure santé et qui correspond également à des préoccupations de respect concernant nos engagements internationaux à travers les ODD. « Cette cérémonie de signature est un moment solennel et c’est plus qu’un acte administratif. Il s’agit d’un engagement fondateur du gouvernement à ne pas accepter de revivre ce qui s’était passé dans les années antérieures », a fait savoir le Chef du gouvernement.
Pour le Représentant pays de l’UNICEF, la signature du mémorandum d’accord et de la lettre de garantie 2025 d’un montant 2,5 millions USD est une avancée significative pour le secteur de la santé en Guinée. « Elle constitue une étape majeure pour finaliser le processus de l’IIV. Cela permettra au pays de bénéficier du préfinancement des vaccins et matériels d’injection par l’UNICEF, offrant ainsi la flexibilité et le temps nécessaires pour le paiement des factures liées aux livraisons », a indiqué M. Félix ACKEBO.
Tafsir Bah pour Guinee-eco.com