Le football unit le monde sur le Harbour Bridge de Sydney

0

(Guinée Eco)-Le Harbour Bridge de Sydney, sur les terres des Gadigal, s’est changé le temps d’une matinée en un festival du football où la culture, la diversité et les communautés étaient à l’honneur. Cette grande fête était organisée à 25 jours exactement du coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™.

Quatre mille supporters se sont retrouvés sur le Harbour Bridge de Sydney pour participer à cette célébration de l’unité dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine.

L’ancienne internationale australienne Amy Duggan s’est chargée d’animer cette manifestation où le football de base et le multiculturalisme étaient à l’honneur. Plusieurs personnalités étaient présentes pour l’occasion : des joueuses locales et internationales, la FIFA Legend Joy Fawcett, John Graham, Ministre du Travail et du Tourisme de Nouvelle-Galles du Sud, des représentants des Associations Membres coorganisatrices de la compétition, ainsi que des officiels de la FIFA.

Plusieurs ambassadeurs Repousser les limites™ avaient fait le déplacement et ont ainsi aidé à déployer les drapeaux des 32 équipes qualifiées pour la phase finale.

Impatients d’entrer dans le vif du sujet et d’admirer l’élite du football féminin mondial, les supporters présents sur l’un des sites les plus spectaculaires d’Australie ont pu découvrir la chanson officielle de la compétition, danser au rythme de « Unity Beat » et admirer plusieurs performances et présentations.

Le maillot Unity de 17 mètres de haut constitue une illustration du slogan de la compétition, Repousser les limites™. Déployée sur le Harbour Bridge de Sydney, cette œuvre gigantesque est à l’image des deux pays hôtes, de leurs décors ainsi que les couleurs qui les caractérisent. On retrouve ainsi des esquisses de forêts, de terre, de montagnes, de ville et d’étendues d’eau. Il présente également un motif en forme de roue et composé de 32 cases colorées, qui symbolise la réunion des 32 pays qualifiés. Ce graphisme se veut un témoignage de l’esprit, des valeurs et de la diversité indissociables du sport et de la compétition.

Le football unit le monde sur le Harbour Bridge de Sydney

« Quelle belle matinée placée sous le signe du football, de la culture et de l’unité ! », a commenté Johanna Wood, membre du Conseil de la FIFA. « C’est un superbe avant-goût de ce qui nous attend dans 25 jours. Nous allons tout faire pour proposer une compétition et une expérience exceptionnelles, capables de captiver et d’enthousiasmer les amateurs de football féminin du monde entier, mais aussi de contribuer à l’émancipation des femmes partout dans le monde. Nous sommes prêts à Repousser les limites™ car le football a, une fois de plus, prouvé qu’il pouvait unir le monde ».

John Graham, Ministre du Travail et du Tourisme de Nouvelle-Galles du Sud, a, lui aussi, fait part de son enthousiasme : « Aujourd’hui, nous nous trouvons sur l’un des bâtiments les plus célèbres d’Australie. Nous avons hâte d’accueillir les meilleures joueuses du monde et leurs supporters ici, en Nouvelle-Galles du Sud. Onze matches auront lieu dans notre État. Je me réjouis à l’idée de recevoir ces équipes et leurs fans pour ce qui s’annonce comme la plus grande Coupe du Monde Féminine de tous les temps ».

« Je m’attends à vivre le plus grand événement sportif à Sydney depuis les Jeux Olympiques de 2000. Le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud est heureux d’apporter son soutien à la Coupe du Monde Féminine 2023. »

« Cela fait trois ans jour pour jour que nous avons obtenu le droit de coorganiser la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Fêter cela au sommet de l’une des structures les plus emblématiques et les plus reconnaissables au monde était de circonstance », s’est réjoui James Johnson, Directeur Général de la Fédération Australienne. « Le pont de Sydney Harbour était aujourd’hui fermé pour célébrer le football. C’est un moment important pour notre sport. La communauté du football australien peut en être fière et savourer – c’est notre moment. »

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 aura lieu du 20 juillet au 20 août 2023 dans cinq villes australiennes (Sydney/Gadigal, Melbourne/Naarm, Brisbane/Meaanjin, Adélaïde/Tarntanya et Perth/Boorloo) et quatre villes néo-zélandaises (Auckland/Tāmaki Makaurau, Hamilton/Kirikiriroa, Dunedin/Ōtepoti et Wellington/Te Whanganui-a-Tara).

Vous pouvez acheter vos billets sur fifa.com/tickets. Prenez part au débat sur Instagram, Twitter, TikTok et Facebook en utilisant #FIFAWWC et #BeyondGreatness.

Source : Fifa.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.