Dakhla : la Guinée et le Maroc signent 8 accords de coopération bilatérale

0

(Guinée Eco) -Dans le cadre de la 7e session de la Commission mixte de coopération Guinée-Maroc qui se tient à Dakhla, les ministres guinéen et marocain des affaires étrangères ont signé ce lundi, 10 juillet 2023, huit accords de coopération et conventions portant sur de nombreux domaines, a appris Guinee-eco.com de sources médiatiques.

Selon la presse marocaine, l’un des accords signés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté porte sur la coopération sécuritaire. Ledit accord vise à renforcer les mécanismes de coopération afin d’agir, conjointement, contre le terrorisme international et les différentes formes des criminalités transnationales, notamment le trafic de stupéfiants et la migration illégale.

« Un accord relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises a également été signé. Il a pour objectif l’organisation des transports routiers internationaux de marchandises et de voyageurs entre les deux pays ou en transit par leurs territoires », rapporte le site La Vie Eco. Ce média souligne par ailleurs que les deux parties ont également signé un Protocole de Coopération dans le domaine des hydrocarbures.

Un autre accord de coopération en matière de métrologie, d’accréditation et de protection du consommateur fait partie du lot. Tout comme lLe mémorandum d’entente dans les domaines de normalisation et de certification qui vise à établir un cadre de coopération entre les deux parties à travers l’échange d’informations sur le processus d’élaboration des normes, la mise en place des mesures susceptibles de favoriser la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité aux normes internes et internationales.

« Dans le domaine culturel, un protocole d’accord a été signé. Il vise à renforcer et à promouvoir la coopération mutuelle dans le domaine culturel et ce, à travers notamment, l’échange d’experts et d’expertises, l’organisation des semaines culturelles, la participation aux salons du livre… », rapportent nos confrères marocains.

« Les deux parties ont aussi signé une Convention cadre de coopération relative à l’octroi de bourses académiques, de stages et de partage d’expertise. Cet Accord Cadre a pour but de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique, à travers notamment l’octroi de bourses d’études, l’organisation de stages de formation et de perfectionnement, l’envoi d’experts et l’échange de visites de responsables, etc. » souligne La Vie Eco. Et de préciser : « Dans ce sens, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) met à la disposition de la République de Guinée un quota annuel de 180 bourses dans les domaines universitaire et technique ».

Bachir Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.