La BEI octroie 20 millions d’euros de financement et une garantie de portefeuille à la Banque Mauritanienne de l’Investissement

0

(Guinée Eco) – La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’octroyer un prêt de 20 millions d’euros et une garantie de portefeuille à la Banque mauritanienne d’investissement (BMI) qui permettrait de mobiliser jusqu’à 40 millions d’euros de financements aux entreprises mauritaniennes, soit le double du montant du prêt de la BEI.

Selon un communiqué de presse publié ce mardi 11 juillet 2023, ce financement constitue la première coopération de la Banque européenne d’investissement avec le secteur financier de Mauritanie depuis 2006, et une des premières opérations s’inscrivant dans le cadre du nouvel Accord 2023-2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.

Avec ce financement, eenviron 400 Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) seront soutenus grâce aux financements de la Banque mauritanienne de l’investissement (BMI), avec le soutien de la BEI et de l’Union européenne.

 « Le prêt de 20 millions d’euros de la BEI à la BMI permettra de mobiliser jusqu’à 40 millions d’euros de financements aux entreprises mauritaniennes, soit le double du montant du prêt de la BEI. Au moins 30% du financement BEI bénéficiera prioritairement aux femmes et au moins 30% aux jeunes », indique le communiqué, qui précise que l’accord de garantie de portefeuille du prêt BEI portera une attention particulière aux start-ups et entreprises gérées ou bénéficiant des femmes et des jeunes.

Cette coopération, assure-t-on, contribue à la réalisation de l’objectif européen prioritaire de renforcement du développement humain, tel qu’établi par la Commission européenne en Mauritanie pour la période 2021-2024 : « l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes, vers l’égalité de traitement et d’accès aux opportunités, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination, y compris celles fondées sur le sexe et les groupes les plus vulnérables ».

« Au moins 30% des fonds de la BEI seront mobilisés par la BMI en faveur d’entreprises dirigées par des jeunes ou soutenant l’emploi ou la formation des jeunes. De même, au moins 30% du prêt de la BEI sera affecté à des entreprises donnant des moyens d’action aux femmes en tant qu’entrepreneuses, dirigeantes, salariées et consommatrices de produits et services renforçant leur participation à l’économie, conformément à l’initiative 2X Challenge.   Ces critères sont alignés sur les objectifs de genre de l’OCDE selon laquelle « l’égalité des sexes est un objectif important », peut-on lire dans le document.

En outre, la BEI fournira à la BMI une assistance technique en vue d’établir un reporting climatique selon le référentiel de la Task Force sur la publication d’information financières liées au climat (TCFD), une initiative internationale soutenue par plus de 50 banques centrales, 110 régulateurs, et plus de 2 000 institutions financières.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.