Le Fonds Saoudien pour le Développement accorde 20 millions au Rwanda pour financer un projet d’extension d’électricité
(Guinée Eco) – Le Directeur Général du Fonds Saoudien pour le Développement, M. Sultan Abdulrahman Al-Marshad et le ministre Rwandais des Finances et de la Planification économique, Dr Uzziel Ndagijimana, ont signé ce mercredi 12 juillet 2023, à Kigali, un accord de prêt d’un montant de 20 millions de dollars destiné à contribuer à l’extension d’électricité dans le district de Kamonyi au Rwanda.
Selon le communiqué de presse parvenu à votre journal économique en ligne, le projet vise à construire un réseau de lignes électriques à moyenne et basse tension et de transformateurs de distribution d’électricité pour fournir de l’électricité aux maisons, aux institutions publiques et aux installations sociales dans le district de Kamonyi.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste, le projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’énergie au Rwanda, dont l’objectif est d’améliorer l’accès à des services d’électricité fiables et rentables dans plusieurs des régions les plus défavorisées du pays. Ce programme profitera à environ 60 000 personnes et améliorera leurs activités économiques, agricoles et industrielles. Il créera des opportunités d’emploi directes et indirectes, améliorera le niveau de vie, soutiendra la croissance économique du Rwanda, et favorisera un mode de vie durable », précise le communiqué.
Lors de la cérémonie de signature, ajoute le document, le Directeur Général du Fonds saoudien pour le Développement a souligné l’importance du projet qui contribuera à soutenir la région de Kamonyi avec des lignes électriques qui renforceront l’appui au développement durable de l’économie et la société de la République. Il a également salué les relations de développement qui lient son Fonds et la République du Rwanda depuis environ 47 ans.
« Grâce à la coopération au développement entre les deux parties, nous espérons que ce projet servira de ressource pour le développement et bénéficiera au Rwanda et à sa population dans la croissance et la prospérité, vers la réalisation des objectifs de développement durable », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique a noté que le financement contribuera aux efforts d’électrification dans le district de Kamonyi qui s’élève actuellement à 58,9%. « À la fin de ce projet, l’accès à l’électricité dans le district de Kamonyi augmentera de 6,8 %, contribuant ainsi à accroître le développement économique et social dans le cadre de notre stratégie nationale de transformation en raccordant l’électricité à un plus grand nombre de foyers. Il s’agit d’une autre étape vers notre objectif ultime qui est de veiller à ce que tous les citoyens rwandais aient accès à l’électricité d’ici 2024 », a-t-il estimé.
En marge de la signature de l’accord, le DG a visité l’un des projets les plus importants que le Fonds finance dans le secteur de la santé au Rwanda, à savoir l’établissement de l’hôpital du Roi Faisal dans la capitale, Kigali. La visite, souligne-t-on, avait pour objectif d’évaluer les services et les travaux du projet financé par le Fonds saoudien pour le développement depuis 1986 à hauteur d’environ 18 millions de dollars.
« L’hôpital a commencé ses activités en 1993, avec une capacité de 200 lits médicaux, en tant qu’établissement médical autofinancé bénéficiant à des milliers de patients jusqu’à présent. Il a également eu un impact sur le soutien pour la création d’opportunités d’emplois directs et indirects. Outre l’amélioration des soins de santé dans le Rwanda, le Fonds travaille pour la réhabilitation et l’expansion de l’hôpital en créant des cliniques ambulatoires, et en répondant aux besoins de services hospitaliers. Le Fonds a apporté son soutien à cet effet par le biais d’un prêt de développement à des conditions libérales de 12 millions de dollars », rapporte le communiqué.
« Il convient de mentionner que le Royaume d’Arabie saoudite a contribué au développement économique du Rwanda en finançant divers projets essentiels et programmes de développement. Depuis 1976, le SFD a accordé au Rwanda des prêts au développement pour soutenir 11 projets et programmes, d’un total d’environ 121 millions de dollars. Ce soutien a permis de renforcer les secteurs du développement au Rwanda et d’avancer vers les objectifs économiques et sociaux souhaités afin d’atteindre les buts de développement durable », conclut le communiqué.
Bachir Sylla pour Guinee-eco.com