(Guinée Eco)-Plusieurs hauts cadres administratifs de la Préfecture de Télimélé et des élus locaux de de Sogolon sont actuellement bloqués dans un village relevant du district de Sayonyah 1 où ils auraient été violentés et séquestrés depuis plusieurs heures, a appris un journaliste de www.guinee-eco.com de sources dignes de foi.
Selon notre source, c’est aux environs de 10 heures qu’une délégation composée notamment du Secrétaire général chargé des collectivités, du Directeur préfectoral de la Pêche, du commandant de la gendarmerie, du commissaire de police, du maire de Sogolon et de certains conseillers communaux sont arrivés dans le village de Tombonya, à Sayonyah. Ils ont été aussitôt envahis par une foule en furie, qui s’est attaquée aux véhicules dont ils ont commencé par dégonfler les pneus avant de s’attaquer aux occupants.
Parmi ceux qui ont fait les frais des populations locales déchainées, il y a le maire de Sogolon, MikaIlou Diallo, qui aurait perdu deux dents. Il y a également le Délégué sous-préfectoral de la jeunesse de Sogolon, qui aurait également été copieusement battu et même ligoté.
La délégation était partie sensibiliser les populations de la zone divisées autour de l’implantation d’un pont situé entre le barrage hydroélectrique de Souapiti et Baralandé (le centre administratif de la sous-préfecture de Sogolon.
Quand nous mettions en ligne cette dépêche (21 heures TU), des négociations étaient en cours pour obtenir la libération des délégués retenus.
Nous y reviendrons
Une dépêche de Bachir Sylla