Yaya Condé (BCRG) : « les infractions sous-jacentes au blanchiment de capitaux sont une menace pour la paix et la sécurité… »
(Guinée Eco) – Dans une allocution qu’il a prononcée ce jeudi 20 juillet 2023 à l’ouverture des travaux d’un atelier de formation et de sensibilisation des journalistes de la presse guinéenne sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, M. Yaya Condé, Directeur Général du Contrôle Permanent, Coordinateur du Comité LBC/FT de la BCRG a souligné le danger que représentent les infractions sous-jacentes de ces deux fléaux pour la paix et la sécurité mondiales. Lire ci-dessous l’intégralité dudit discours.
- M. le DGASJ ;
- M. l’Assistant du Gouverneur ;
- Mesdames et Messieurs les représentants de la CENTIF et de l’UNOG ;
- M. le Directeur de la Formation et du Renforcement des Capacités (DFRC) ;
- Chers Membres du Comité LBC/FT ;
- Mesdames et Messieurs les journalistes ;
- Mesdames et Messieurs, tout protocole respecté !
C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons au sein de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) pour échanger avec vous sur une question d’actualité comme la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT).
C’est pourquoi vous nous permettrez, vous qui êtes venus représenter les différentes corporations des médias guinéens (publics et privés), de vous signifier notre totale satisfaction de vous voir aussi nombreux pour ce séminaire organisé à votre intention.
Votre présence massive témoigne de l’intérêt que vous portez à cette invitation de la BCRG. C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter, au nom des Autorités de la BCRG, la bienvenue dans notre maison commune, notre fierté, symbole de notre souveraineté monétaire assumée, la BCRG.
La BCRG vous a invités pour participer à cette session de sensibilisation sur les questions de LBC/FT qu’elle organise annuellement.
Au départ, le public cible de cette campagne fut le personnel de la BCRG en charge des activités et des opérations exposées aux risques de BC/FT. Ensuite, les Bureaux de Change (BC) et les comptoirs d’or qui sont des partenaires de la BCRG même s’ils ne détiennent pas de compte dans ses livres.
Au titre de l’exercice 2023, le Comité interne LBC/FT que j’ai l’honneur d’assurer le rôle de Coordinateur, a jugé nécessaire d’étendre la sensibilisation aux responsables de conformité des banques et aux journalistes que vous êtes. Cette extension a été possible grâce à la vision de M. le Gouverneur de la BCRG, Dr Karamo KABA et à l’accompagnement de l’Union National des Orpailleurs de Guinée (UNOG) sous la présidence de M. Tidiane KOITA.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Si les responsables de conformité des banques jouent un rôle direct dans la gestion des risques de LBC/FT, vous journalistes, vous avez un rôle indirect dans la gestion de ce risque.
Bien que votre rôle soit indirect, cela n’enlève en rien son importance pour une sensibilisation du public que les actions de la BCRG et de la CENTIF ne peuvent atteindre directement.
A travers vos micros et vos plumes vous pouvez aider plus que n’importe qu’elle autre corporation à aider notre pays à atteindre son objectif de LBC/FT qui est un processus continu.
Dès lors vous comprendrez aisément les motivations de la BCRG à vous associer à son combat permanent contre ce double phénomène qui menace à la fois l’économie, la politique et le social d’un pays.
En effet, les infractions sous-jacentes au blanchiment de capitaux représentent une menace pour la paix et la sécurité mondiale. La prise en compte de cette menace a conduit la BCRG à mettre en place un dispositif LBC/FT reposant sur la sécurité de ses opérations et de celles des institutions financières soumises à sa supervision. Pour l’atteinte des objectifs de ce dispositif, vous avez, vous journalistes, un rôle remarquable à jouer. Celui de faire la sensibilisation à travers des commentaires appropriés sur ces questions dans vos différents articles. Car un sujet bien maitrisé est susceptible d’être bien traité et bien présenté. Et le public cible en sera mieux édifié et mieux conscientisé.
C’est pourquoi, au cours de cette session, l’équipe d’animateurs, sous ma direction, passera en revue toutes les questions conceptuelles du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, les organismes responsables de la normalisation (au plan mondial, régional et national), les mesures préventives et la méthodologie de la gestion des risques BC/FT. Ces éléments plus d’autres vous permettront, je l’espère bien, d’être mieux outillés en matière de LBC/FT.
Cela ne signifie nullement que nous allons vous faire des cours magistraux. Loin de là. Nous n’avons de mérite dans ce domaine que le simple fait de traiter de ces questions tous les jours dans notre vie professionnelle, exactement comme vous produisez tous les jours des articles.
Au terme de cette session d’échange, nous espérons que nous sortirons tous, vous et nous, enrichis pour nous améliorer dans notre vie professionnelle et pour le bien de notre chère patrie, la Guinée qui correspond à la vision du CNRD et de son Président, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Commandant en Chef des Forces Armées, Chef de l’Etat.
Enfin, je termine mes propos en disant que c’est avec un réel plaisir que j’animerai ces ateliers avec les personnes ressources de la BCRG et de la CENTIF. Ensemble, nous ne ménagerons aucun effort pour assurer la réussite de cette action.
C’est sur ces mots d’engagement que je déclare ouverte cette première session au bénéfice des journalistes.
Je vous remercie.
Yaya CONDE, Directeur Général du Contrôle Permanent, Coordinateur du Comité LBC/FT de la BCRG.