(Guinée Eco) – L’Atelier de réflexion sur les enjeux de la parité en Guinée a démarré ses travaux hier Mercredi 2 Aout 2023 à Palm Camayenne, en présence du 2ème Vice-Président du Conseil National de la Transition Elhadj Seny Facinet Sylla, de la Conseillère du Premier Ministre, du Secrétaire Général du Ministère de la Promotion féminie, de l’Enfance et des personnes vulnérables, de la Présidente du Caucus des femmes du CNT, du Représentant résident du PNUD en Guinée, de la Représentante par intérim de ONU Droits de l’Homme et du Coordonnateur National du Fonds de Consolidation de la Paix.
La rencontre organisée par le Caucus des Femmes du CNT, appuyé par le Système des Nations Unies à travers le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF est financée par le Fonds de Consolidation de la Paix. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la participation des femmes pour une transition apaisée en Guinée sous la direction de Mme Safiatou Kaba, Chargé de Programme Autonomisation du PNUD.
L’Atelier sur les enjeux de la Parité vise à encourager la prise en compte de la dimension Parité dans la nouvelle Constitution et les différentes lois organiques et améliorer le cadre juridique national de promotion et de protection des femmes en lien avec les engagements internationaux auxquels la Guinée a souscrit. L’objectif est d’informer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la vie sociale, économique et politique et interpeler les décideurs sur la nécessité du respect de cette loi en faveur de l’égalité pendant et après cette Transition.
La cérémonie officielle d’ouverture a été suivie de la remise par le Représentant résident du PNUD, au nom du Système des Nations Unies, au 2ème Vice-Président du CNT, d’un important lot d’équipements informatiques et de bureau qui vise à renforcer les capacités opérationnelles en faveur du Caucus des femmes du CNT.
La Journée a été marquée par la tenue de deux importants panels notamment, celui portant sur le Cadre Legal et Réglementaire national et international en matière de genre et d’égalité des sexes et celui qui a porté sur le Cadre Institutionnel et Stratégique mais aussi la constitution de trois groupes de travail qui ont permis de faire le diagnostic sur Cadre Legal avec des thématiques en lien avec la Constitution et Lois organiques, la loi électorale, la charte des partis politique et la Loi sur le financement des partis politiques et la loi sur la Parité. Des travaux de groupes facilités et coordonnés par M. Boubacar 1 Bah, Expert parlementaire du PNUD.
Transmis par le Service Communication du PNU/Guinée