Liberté de presse : la HAC saisie d’une plainte contre les restrictions de Guineematin.com

0

(Guinée Eco) – L’Association guinéenne de la presse en ligne (Aguipel) a déposé ce lundi 28 août 2023 une plainte « contre X » auprès de la Haute autorité de la communication (HAC) pour des restrictions d’accès que le site d’informations Guineematin.com connait depuis plusieurs jours sur le territoire guinéen.

Cela fait exactement une semaine, aujourd’hui, depuis que le Fondateur et Administrateur Général de Guineematin.com a attiré l’attention Président de l’Aguipel et plusieurs autres journalistes sur l’inaccessibilité de son site en Guinée, où les internautes sont obligés d’utiliser un réseau virtuel privé (VPN, en anglais) pour se connecter alors qu’il est facilement accessible à l’étranger.

Depuis, des échanges informels ont eu lieu entre des journalistes, notamment des présidents d’associations professionnelles de la presse et certaines autorités du pays face à ce qui relève de l’évidence : Guinée Matin subit des restrictions sans que le site n’ait reçu la moindre notification d’une quelconque autorité administrative ou sécuritaire guinéenne.

Dès lors, beaucoup ont vu une main noire derrière l’inaccessibilité de ce média en ligne très populaire. Et face à la persistance de ces restrictions et surtout à l’inaction des officiels qui ont été saisis de ce cas, l’Association guinéenne de la presse en ligne a fini par déposer une plainte auprès de la HAC.

« Suite à une réunion du Bureau exécutif de l’Aguipel, je viens par la présente pour porter contre X pour interruption depuis treize jours des services sur internet en République de Guinée du site Guineematin.com, membre de notre association », peut-on lire sur la plainte signée de Amadou Tham Camara. Selon lui, les enquêtes de l’Aguipel ont abouti à la conclusion que Guineematin.com est accessible à l’étranger et en Guinée sur VPN, mais inaccessible en Guinée, notamment sur ordinateurs ».

« Je vous saurai gré des dispositions urgentes que vous voudrez bien prendre pour rendre le site Guineematin accessible le plutôt possible afin d’éviter de nouvelles tensions entre les autorités et les médias privés, comme la journée sans presse du mardi 24 mai 2023 », ajoute M. Camara dans la plainte adressée à la HAC.

En mai dernier, il y a eu un vaste mouvement de protestation des hommes de médias contre le blocage d’Internet et les réseaux sociaux qui avait négativement impacté le fonctionnement des médias locaux dans un contexte de tensions sociopolitiques. Comme si cela ne suffisait pays, les autorités en charge du secteur des télécommunications ont été accusées de brouiller les ondes plusieurs radios et le démantèlement illégal des émetteurs de Sabari FM.

En plus de l’organisation d’une journée sans presse, les associations professionnelles de presse et le syndicat des professionnels de la presse avait réussi à faire plier les autorités de la transition dont les activités ont été momentanément boycottées par la presse. Pareille unité d’action des journalistes et des défenseurs des droits humains pourrait aider à en finir avec les restrictions de Guineematin.com à quelques jours de deuxième anniversaire du coup d’Etat du 5 septembre que le CNRD souhaite célébrer pompeusement avec l’accompagnement des médias guinéens.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.