Les autorités guinéennes suspendent le site d’information Dépêche Guinée et son éditeur Abdoul Latif Diallo pour 1 mois
(Guinée Eco) – Le Comité pour la protection des journalistes appelle le régulateur guinéen des médias à annuler son ordonnance de suspension de lundi interdisant au site d’information privé Dépêche Guinée et à son directeur de publication, Abdoul Latif Diallo, d’imprimer des reportages pendant un mois.
« La Haute autorité guinéenne pour la communication devrait immédiatement lever la suspension de l’ensemble du site Web Dépêche Guinée et du directeur de la publication Abdoul Latif Diallo et garantir que les journalistes puissent couvrir librement les questions d’intérêt public sans crainte de sanctions », a déclaré Angela Quintal, coordinatrice du programme Afrique du CPJ à Durban. Afrique du Sud. « La suspension est un outil de censure brutal qui prive le public guinéen d’une source d’information importante. »
L’ordonnance de suspension du 11 septembre envoyée par la Haute Autorité de Communication citait un rapport du 20 août sur des allégations de corruption et de mauvaise gestion du barreau du pays. Il a accusé le média de ne pas avoir correctement « vérifié » et « recoupé les informations » de ce rapport, selon Latif Diallo, qui a parlé au CPJ par téléphone, et l’examen de l’ordonnance par le CPJ.
Dans cette ordonnance, le régulateur a également cité une plainte reçue le 21 août de l’Ordre des avocats de Guinée contre Latif Diallo et Dépêche Guinée pour diffamation et « violation des principes éthiques et déontologiques de la profession journalistique ».
Latif Diallo a déclaré au CPJ qu’il s’était conformé à l’ordre du régulateur et avait interrompu la publication lundi.
Joint via l’application de messagerie, Boubacar Yacine Diallo, le président du régulateur, a renvoyé le CPJ à l’ordonnance de suspension.
Source : CPJ