Marche contre les restrictions de Guineematin : 11 journalistes arrêtés par la police à Kaloum (Syndicat)
(Guinée Eco) – Onze journalistes dont Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) qui a appelé à une marche pacifique contre les restrictions du site Guineematin.com vient d’être arrêtés et conduits au commissariat central de police de Kaloum.
La marche, qui devait partir du Rond-point du Port autonome de Conakry pour le carrefour le Makity en face du siège de la fédération guinéenne de Football a été stoppée à mi-chemin pour un important dispositif de sécurité. Elle a été dispersée à coup de gaz lacrymogène, avant qu’une dizaine de journalistes ne soit arrêtés.
Interrogé par des confrères d’une radio privée de la place, Sékou Jamal Pendessa a confié que lui et certains de ses confrères ont été brutalement arrêtés et conduits au Commissariat central de la police de Kaloum où ils attendent d’être auditionnés. Il révèle que parmi les personnes arrêtées, il y a des femmes qui n’ont pas supporté le gaz lacrymogène et devraient être admises dans une structure sanitaire pour des soins.
La répression de cette manifestation indigne les hommes de médias et les défenseurs de la liberté d’expression et d’opinion. Elle ne manquera de radicaliser ceux qui estiment que la junte du Comité national du Rassemblement pour le développement fait tout pour éteindre les voix dissonantes du pays.
Bachir Sylla