Rio Tinto Simfer signe de nouveaux contrats de 120 millions de dollars avec trois entreprises guinéennes de transport

0

(Guinée Eco) – La compagnie minière Rio Tinto a conclu ce mercredi 18 octobre 2023 de nouveaux contrats avec trois entreprises guinéennes de transport : Africa Transport, AMA et GPC pour une valeur d’un peu plus de 120 millions de dollars américains. La cérémonie de signature de ces contrats a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence du Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement du ministère des Mines et de la Géologie, représentant le ministre Moussa Magassouba.

« Nous avons attribué trois contrats à Africa Transport, à AMA et GPC pour le transport de fret. Cette signature marque une étape cruciale et stratégique dans notre projet de construction d’une mine de standard et de classe mondiale ; une exploitation minière qui est profondément intégrée à l’économie locale et au développement de la Guinée », a déclaré Chris Aitchison, le Directeur général de Rio Tinto Simfer, avant d’affirmer les trois entreprises ont été sélectionnées suivant processus rigoureux d’appels d’offres et d’évaluation de leur composante Sécurité, leur engagement à respecter le contenu local, entre autres.

« Nous accordons une attention particulière à la sécurité pendant toutes nos opérations. Nous faisons en sorte que tous partenaires que nous choisissons soient en mesure de respecter ces normes en termes de sécurité et que les communautés et nos employés soient respectés dans ce domaine », a ajouté M. Aitchison .  Selon lui, le choix de ces trois compagnies n’est pas un cas isolé, mais fait partie d’une stratégie globale de contenu local et d’investissement en Guinée. Il explique ces contrats arrivent à point nommé pour le projet Simandou , car les travaux de construction avancent bien.

Parcours transformateur

« Nous avons déjà réalisé des progrès importants sur le terrain. Nous avons établi 65 km de voies d’accès ; 25% des travaux de déblayage sont achevés pour la construction de la mine et du chemin de fer. Nous sommes prêts pour la construction des 75 km de voie ferrée. Nous également dans une mobilisation forte au niveau pour les travaux de construction du Port de Moribaya », a souligné le DG de Rio Tinto Simfer, avant de remercier le gouvernement guinéen qui, à ses yeux, s’est investi, engagé et joué un rôle central dans la réalisation de ce projet. « Leur vision et leur soutien indéfectible ont été déterminant dans l’avancée de ce projet. Nous profondément honorés d’être des partenaires du gouvernement guinéen dans ce parcours transformateur pour la Guinée »

« Africa Transport, AMA et GPC rejoignent ainsi plus de 250 sous-traitant guinéens qui travaillent avec Rio Tino et fournissent une gamme de biens et des services, allant de l’ingénierie et de l’expertise en construction aux installations sanitaires et à la restauration, en passant par les installations des camps et les locaux professionnels », souligne un communiqué de presse distribué aux journalistes invités à la cérémonie. Le document souligne que rien qu’en 2023, Rio Tinto a investi plus de 265 millions de dollars en Guinée et s’est ferment engagé à « développer le contenu local autour du projet Simandou, dans le but de maximiser les retombées économiques pour le pays ».

La joie et les assurances des contractants

S’exprimant au cours de la cérémonie, Ahmed Taher, Directeur Général d’Africa Transport a estimé que la signature de ce contrat de transport avec Rio Tinto va sans doute impacter positivement la vie de beaucoup de Guinéens et d’entreprises locales, car à travers de ce projet projet porteur, fédérateur et totalement innovant, sa société compte doubler sa capacité opérationnelle. Il a profité de l’occasion pour remercier la société Rio Tinto Simfer et rassurer de tout mettre en œuvre pour que les objectifs qui sont assignés à Africa Transport soient atteints.

Pour sa par, Idrissa Kaba, Directeur général adjoint de GPC a indiqué qu’en tant qu’en tant qu’entreprise au capital détenu à 100% par des jeunes guinéens, il est du devoir de celle-ci d’ajouter sa pierre à l’édification d’une Guinée prospère. Il a remercié Rio Tinto pour l’attribut de son contrat et a promis que GPC ne décevra pas les attentes.

De leur côté, Jean Luc et Abdramane Baldé ont à tour de rôle présenté AMA, une entreprise créée en 2000 et qui devenu un des leaders dans le domaine de la logistique en Guinée. Ils comptent sur le projet Simandou pour grandir encore. Ils se sont dit fiers d’avoir fait partie des entreprises qui ont été sélectionnées par Rio Tinto. « Nous nous associerons à d’autres transporteurs locaux que nous allons tirer vers le haut pour leur permettre d’accéder à nos critères pour créer un cercle économique et social vertueux », a affirmé Jean-Luc. « Le projet Simandou est une opportunité pour la Guinée que les Guinéens doivent saisir et accompagner », a plaidé M. Baldé, coordonnateur des opérations de transport à AMA.

Hafiziou Barry, Directeur du Bureau de Sratégie et de Développement du Ministère des Mines et de la Géologie s’est dit heureux de participer à la signature de ces contrats entre Rio Tinto Simfer et trois entreprises de transport guinéennes dans le cadre du contenu local. Il a félicité et encouragé les entreprises contractantes à travailler dans le respect des délais, des exigences et des normes contractuels.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.com  

  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.