RDC : la FIFA interdit à Jonathan Bukabakwa toute activité relative au football pour 20 ans

0

(Guinée Eco) – La FIFA vient d’infliger de lourdes sanctions à Jonathan Bukabakwa, un ancien entraîneur de la République démocratique du Congo, reconnu coupable de violences sexuelles sur une mineure par la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante. L’instance dirigeante du football mondial lui interdit toute activité relative au football pour une durée de 20 ans. Cet ancien entraineur de jeunes dans des clubs des régions de Lipopo et Malebo écope également d’une amende de 100 000 francs suisses.

« Cette affaire fait suite aux graves accusations relayées par les médias concernant des violences sexuelles commises sur des mineurs au sein de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). En particulier, plusieurs entraîneurs de différentes ligues et régions de la RD Congo ont été accusés d’avoir abusé de mineurs, ce qui avait conduit à la suspension provisoire de M. Bukabakwa pour une durée de cinq mois un peu plus tôt cette année », souligne un communiqué de la Fifa publié ce vendredi 20 octobre 2023.

Selon le document parvenu à la rédaction de votre journal économique en ligne, les différentes preuves collectées pendant l’instruction ont permis à la chambre de jugement d’établir que M. Bukabakwa avait enfreint l’article 24 (Protection de l’intégrité physique et mentale) du Code d’éthique de la FIFA. Les termes de la décision, précise le communiqué, ont été notifiés à M. Bukabakwa ce jour, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Et les motifs, assure-t-on, seront fournis sous 60 jours, conformément au Code d’éthique de la FIFA.

« Cette décision de la chambre de jugement s’inscrit dans la droite ligne de la politique de tolérance zéro appliquée par la FIFA face à toutes les formes de violence dans le football. Ces dernières années, l’instance dirigeante du football mondial a régulièrement mis à jour son cadre réglementaire afin de garantir une meilleure protection aux victimes de discrimination, de violences sexuelles ou de harcèlement », soulignent les auteurs du communiqué.

La Fifa met en outre à disposition un système d’alerte en ligne spécifique et sécurisé permettant de signaler en toute confidentialité les éventuels problèmes en matière de prévention. Mais cela suffira-t-il pour dissuader les potentiels criminels ? On l’espère bien.

B. Sylla pour Guinee-eco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.