Dr Oumar Diouhé Bah, nouveau ministre de la Santé, à sa prise de fonction : « Notre pays ne doit plus être ni un lieu de transit, ni un dépotoir de faux médicaments et autres produits de santé et moindre un endroit où la vie humaine est banalisée»
(Guinée Eco) – Nommé ministre de la santé et de l’hygiène publique hier (mardi), Dr Oumar Diouhé Bah a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mercredi, 22 nombre 2023. La cérémonie de son installation a été présidée par le Permier ministre, Dr Bernard Goumou. Mais, c’est le secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Siké Camara, qui l’a renvoyé dans sa fonction de ministre de la santé et de l’hygiène publique, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours de circonstance, Dr Oumar Diouhé Bah a promis d’améliorer le système sanitaire en Guinée, en luttant notamment contre les cliniques clandestines et la vente de faux médicaments sur toute l’étendue du territoire national. « Je mesure l’ampleur de la nouvelle tâche qui m’a été confiée dans un contexte de refondation de l’Etat. Ceci m’amène à prendre l’engagement ici devant vous et devant Dieu de ne ménager aucun effort afin de mériter cette confiance renouvelée à ma modeste personne. La sacralisation de la vie doit être de rigueur dans notre pays. Nos compatriotes ne doivent mourir de mort évitable dans nos structures sanitaires. Je saisis l’occasion pour lancer un appel solennel à tous ceux qui sont pertinemment conscients qu’ils n’ont ni les connaissances, ni les compétences, encore moins l’autorisation d’exercer la profession médicale et paramédicale en République de Guinée d’arrêter immédiatement toutes leurs activités relatives aux soins. Aux partenaires techniques et financiers d’être confiants et de demeurer aux côtés de notre pays tout en accordant une priorité particulière aux besoins réels de nos populations. Aux autorités judiciaires aux administrateurs territoriaux et aux éléments de force de défense et de sécurité de se disposer à accompagner toutes les actions d’assainissement du secteur de la santé sur toute l’étendue du territoire national afin de créer un environnement sain, gage d’un développement durable économique et social.
A tous nos compatriotes professionnels de santé exerçant dans d’autres pays pour d’autres peuples, que leur peuple les attende pour leur part de recevabilité, et les portes de ministère de la santé et de l’hygiène publique leur sont ouvertes afin qu’ils contribuent à la refondation de notre système de santé. J’invite particulièrement tous les cadres évoluant dans l’administration centrale et déconcentré du ministère de la santé et de l’hygiène publique à plus de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions et dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’Etat au niveau de leurs différentes structures, à la cohésion et à une synergie d’action… Notre pays ne doit plus être ni un lieu de transit, ni un dépotoir de faux médicaments et autres produits de santé et moindre un endroit où la vie humaine est banalisée. Nous avons tous droit à la vie et au bien-être par des soins de qualité. La refondation ne sera pas un vain mot au ministère de la santé et de l’hygiène publique », a promis Dr Oumar Diouhé Bah.
A noter que Dr Mamadou Pethè Diallo, le ministre sortant du département de la santé, n’a pas pris part à la cérémonie d’installation de son successeur.
Avec Guineematin.com