Guinée : Mamady Doumbouya, un chef militaire du nouvel âge ? (Par le Magazine New African)

0

(Guinée Eco) – Depuis qu’il a pris les rênes du pouvoir en Guinée en 2021, le colonel Mamady Doumbouya a tracé un chemin distinctif dans la sous-région. Au niveau national, on lui attribue le mérite d’avoir rétabli une certaine stabilité dans le pays après les protestations qui ont précédé son intervention. Il a également joué un rôle déterminant dans la conclusion de l’accord visant à développer Simandou, l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde, avec un consortium composé du géant minier Rio Tinto, de la société chinoise Chalco Iron Ore Holdings (CIOH) et du gouvernement guinéen.

Sur les questions étrangères, il a été l’un des rares dirigeants d’Afrique de l’Ouest à offrir une réponse plus mesurée à la prise de pouvoir militaire au Niger, ce qui lui a valu le respect des autres dirigeants de la région du Sahel. C’est cependant son discours retentissant à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2023 qui l’a attiré l’attention du public mondial.

Sa condamnation du paternalisme à l’égard de l’Afrique, des tentatives d’imposer des systèmes étrangers sur le continent et de l’hypothèse selon laquelle l’Afrique doit soutenir l’une ou l’autre puissance mondiale a trouvé un bon écho, en particulier auprès des jeunes Africains qui commencent à rejeter cette vision de leur continent.

« Il est temps d’arrêter de nous faire la leçon et d’arrêter de nous traiter avec condescendance comme des enfants », a-t-il tonné.

Doumbouya a, dans le cadre d’un engagement renouvelé auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a accepté de ramener son pays à un régime civil. Bien qu’il y ait peu d’indications que cela se produise jusqu’à présent, s’il parvient à ramener la Guinée à un système politique plus stable, qu’il soit à saveur plus africaine ou à la démocratie conventionnelle de style occidental, cela cimentera son héritage et le placera parmi un rare panthéon de militaires interventionnistes qui tiennent leurs promesses de restituer leurs pays à stabiliser

« Il est temps d’arrêter de nous faire la leçon en Afrique et d’arrêter de nous traiter avec condescendance comme des enfants. »

– COLONEL DOUMBOUYA À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU

Traduit de l’anglais par Guinée Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.