(Guinée Eco) – A la cérémonie de sa réinstallation au poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, hier lundi 18 mars 2024, Dr Oumar Diouhé Bah a appelé ses proches collaborateurs, les personnels de santé, les partenaires techniques et financiers du pays à se remobiliser pour faire de la refondation du secteur une réalité. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de son discours. Lisez !
Discours de Réinstallation du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique
Mesdames et Messieurs les Membres du CNRD,
Mesdames et Messieurs les Honorables Conseillers du CNT
Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République,
Monsieur le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’Administration publique,
Chers hauts cadres, collaborateurs, personnel du Ministère de la Santé et de l’Hygiène
Publique,
Chers Partenaires Techniques et Financiers,
Distingués invités,
En vos Rangs, Titres et Grades, tout protocole respecté.
Avant tout propos, permettez-moi de rendre grâce à Allah, le Très Miséricordieux et Véritable Comptable des actes de tous les humains, pour m’avoir permis de vivre ces instants précieux de ma vie administrative en votre agréable compagnie. Toute chose qui symbolise pour moi, une renaissance dans mes fonctions de Chef d’un Département aussi stratégique et transversal qu’est le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique.
Une fois encore, j’exprime ma profonde gratitude et ma reconnaissance au Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH pour la confiance renouvelée en ma modeste personne, en me confirmant au poste de Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec pour principale mission, la refondation du système de Santé de notre pays, au bénéfice de l’ensemble de nos compatriotes sur toute l’étendue du territoire national. Je remercie particulièrement mes parents, ma famille et mes proches pour leur soutien indéfectible dans ces missions exaltantes.
La charge est certes lourde, cependant, une chose est certaine, avec le soutien de mes proches collaborateurs, l’engagement de la chaine de commandement du système sanitaire, la détermination de l’ensemble du personnel soignant et l’appui des partenaires techniques et financiers, nous pourrons relever le défi, à la dimension des attentes des autorités de la transition et des populations guinéennes.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités
En renouvelant leur confiance en l’équipe dirigeante du système sanitaire à travers ma personne, le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA et le Premier Ministre Amadou Oury BAH, ont grand espoir que les maux dont souffre aujourd’hui le secteur de la santé, trouveront leur remède en nos mains expertes.
Des maux entre autres liés: à la corruption au sein de nos structures hospitalières, au non- respect de nos serments, à la banalisation de la vie humaine, au manque de rigueur dans la pratique des professions médicales et paramédicales, au manque de mesures adéquates en faveur de l’application stricte des décisions visant la gratuité de la césarienne, à la disponibilité des produits utilisés dans la prise en charge de certaines maladies, à la prolifération des structures médicales et paramédicales clandestines et leur cortège de malheur, à la vente illicite des produits de santé impropres à la consommation, au manque de transparence et de suivi des marchés de construction et d’équipements des établissements sanitaires, pour ne citer que ceux-là.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
A la suite de cette reprise des affaires en main, notre priorité résidera en la poursuite de quelques projets phares que nous avions déjà entamés au cours des trois mois passés à la tête de ce département.
Il s’agit entre autres :
– des dispositions urgentes en faveur de meilleures conditions de prise en charge de nos compatriotes dans l’ensemble des structures sanitaires du pays. Les quelques actes déjà posés à l’hôpital national Ignace DEEN font foi de notre volonté d’aller plus loin ;
– des visites inopinées dans les structures sanitaires pour s’assurer de la présence effective des agents assermentés à leur poste de garde et l’exécution correcte des tâches à leur confier par la hiérarchie ;
– du contrôle de la qualité et de la quantité des produits et équipements livrés par les prestataires du département à travers des missions de contrôle ;
– de la vulgarisation du manuel de procédure à tous les niveaux pour mieux intégrer la marche à suivre par l’ensemble des acteurs de la chaine ;
– de l’élaboration des codes de déontologie des professions médicales et paramédicales
– de l’examen des conventions avec les programmes et projets,
etc.
Mesdames et messieurs,
Distingués invités,
Dans cette perspective, un accent particulier sera mis sur la transparence dans la gestion du budget alloué au département, des financements extérieurs, des subventions et des recettes au niveau des structures sanitaires.
Nous nous préparons à revoir à la baisse et à harmoniser les prix des médicaments. Dans la même lancée, nous comptons analyser avec l’ensemble des acteurs, les tarifs des prestations, des examens de diagnostic biologique et d’imagerie médicale dans les structures publiques et privées, afin de nous accorder sur des plafonds accessibles aux citoyens lambda.
Et pour mieux réguler l’exercice de la profession nous nous inscrivons dans une logique de renouvèlement des ordres professionnels des médecins, des pharmaciens et des sage-femmes ainsi que la mise en place de l’ordre des infirmiers.
Avec l’appui du CNRD, le comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon de médicaments et autres produits de santé sera de plus en plus sur le terrain pour aller jusqu’au bout de sa mission. Parallèlement, nous ferons de notre mieux sur le terrain professionnel pour œuvrer à l’affectation des spécialistes à l’intérieur du pays.
Nous mettrons à contribution nos efforts et notre détermination pour le bien des populations guinéennes afin de solliciter du Président de la République et du Premier Ministre Chef du Gouvernement leurs bénédictions et leurs soutiens en faveur du statut particulier du personnel de santé, que je remercie et encourage vivement de passage pour tous les efforts consentis sur le terrain. Une doléance, un plaidoyer dont la satisfaction par son Excellence Mr le Président de la République, le Général de corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, j’en suis sûr, permettra désormais au personnel soignant de vivre dignement de son statut et de s’employer à gagner dans un bref délai, le pari de la refondation du système de Santé.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Autant nos ambitions sont grandes, autant notre ferme volonté d’atteindre les objectifs de la lettre de mission à nous assigner par le Chef de l’État à travers le Premier Ministre Chef du Gouvernement, reste notre principale priorité. C’est pourquoi, j’exhorte l’ensemble des membres du cabinet, les responsables à tous les niveaux, le personnel sanitaire, nos traditionnels partenaires techniques et financiers, les autres départements sectoriels, les populations, à s’associer à nous pour conjuguer ensemble les verbes, refonder et rapprocher le système de santé des populations à tous les niveaux, car la santé est un besoin commun.
Je crois donc, qu’avec le concours de chacun et de tous, nous gagnerons ce pari, qui est certes difficile, mais pas du tout impossible.
Mesdames et messieurs,
Distingués invités,
Je ne saurai terminer mes propos sans réitérer mon engagement, ma détermination et ma loyauté au Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général de Corps d’Armée, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA et au Premier Ministre Chef du Gouvernement, Mr. Amadou Oury BAH, qui ont de nouveau misé sur moi et sur vous pour redorer le blason de notre système de santé.
J’invite une fois encore, chacun des acteurs de la chaine, à bien vouloir jouer sa partition dans cette noble et exaltante mission de refondation de notre système avec courage, engagement, dévouement, responsabilité et abnégation en respectant la hiérarchie et les principes qui régissent la corporation médicale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Je suis convaincu que ce n’est pas gagné d’avance, car le chemin à parcourir est long et parsemé d’embûches. Mais l’adage bien connu de tous nous enseigne : ‘’à cœur vaillant, rien d’impossible’’ et ‘’ vouloir, c’est pouvoir’.
Vive le Système de Santé Guinéen
Vive le Personnel Soignant
Que Dieu Bénisse la Guinée,
Amen !
Je vous remercie.