La Guinée signe avec le Japon un accord de financement de 18 millions $ pour reconstruire le pont de Faranah sur la RN2
(Guinée Eco) – Ce projet d’infrastructure vise à améliorer la sécurité du transport, relative notamment aux poids lourds circulant sur ce tronçon stratégique qui relie le nord et le sud de la Guinée. Le ministère des Infrastructures et des Travaux de la République de Guinée a récemment paraphé un accord de financement de 18 millions USD avec la JICA pour reconstruire le pont de Faranah.
Les travaux consistent à remplacer ce pont métallique de 70 mètres de long et 17 m de large, construit depuis 1956, qui tombe en désuétude et dont la structure technique ne répond plus à la dynamique actuelle du trafic. De nouvelles voies d’accès sont aussi prévues pour raccorder l’infrastructure.
Ce pont érigé à l’entrée de la route nationale n°2 constitue un ouvrage stratégique qui assure la liaison entre la Guinée forestière et le reste du pays. Il constitue de même un chaînon clé du corridor de développement économique lié au projet de Simandou.
À terme, le projet renforcera la sécurité du transport sur ce tronçon et permettra de fluidifier le trafic. Il devrait notamment faciliter la circulation des gros porteurs qui approvisionnent la ville et les régions environnantes à partir du port de Conakry.
Avec Agence Ecofin