Le chemin de fer TransGuinéen et l’infrastructure portuaire du projet Simandou sont développés par le gouvernement de la République de Guinée, SimFer et Winning Consortium Simandou (WCS). Une fois achevés,toutes les infrastructures co-développés et les équipements roulants seront transférés à la Compagnie du TransGuinéen (CTG), qui en assurera l’exploitation. Simfer et WCS détiennent chacun une participation de 42,5 % dans la CTG, les 15 % restants étant détenus par le gouvernement guinéen.
Le Directeur Général de SimFer, Chris Aitchison, a déclaré : « Notre nouveau partenariat avec Wabtec représente une étape importante pour le projet Simandou et nous rapproche encore plus de la réalisation du chemin de fer TransGuinéen – une infrastructure cruciale qui peut contribuer au développement économique à travers le pays. »
« Ce partenariat renforce notre détermination à réaliser le projet Simandou dans le respect des normes environnementales mondialement reconnues, en nous dotant de locomotives offrant le meilleur rendement énergétique de leur catégorie et capables de respecter les normes internationales en matière d’émissions. »
La ES43ACmi est une locomotive à double cabine équipée d’un moteur de la Série Evolution de 4 500 chevaux. En plus d’offrir le meilleur rendement énergétique de sa catégorie, la locomotive offre une performance excellente dans des environnements à haute température. Elle est également capable de respecter les normes d’émission UIC 3A et Tier 3 de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement.
Le président de Wabtec Freight Equipment, Rogerio Mendonca, a déclaré : « Nous sommes fiers que le plus grand projet Mine-Infrastructure d’Afrique s’appuie sur les ressources de Wabtec en matière d’ingénierie et de conception. Notre équipe internationale a travaillé ensemble pour comprendre les besoins de SimFer et fournir une solution spécifiquement adaptée à Simandou. »
La chaîne de montagnes de Simandou, située au sud-est de la Guinée, renferme la plus grande réserve inexploitée au monde de minerai de fer de haute qualité, estimée à plus de 2 milliards de tonnes. La première production de la mine de SimFer est prévue pour 2025, avec une montée en puissance sur 30 mois pour atteindre une capacité annuelle de 60 millions de tonnes par an.