Mamou : Dr Oumar Diouhé Bah préside le lancement de la première session 2024 du Comité technique de coordination du secteur de la santé
(Guinée Eco)- Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a présidé hier lundi 7 octobre 2024, à Mamou, la cérémonie d’ouverture de la Première session 2024 du Comité technique de coordination du secteur de la santé. Cette rencontre d’une semaine mobilise plusieurs cadres des niveaux central et périphérique du Ministère de la Santé et des partenaires techniques et financiers du département, à l’effet d’échanger autour des activités du système sanitaire guinéen.
Le Gouverneur de la région administrative de Mamou, Colonel Aly Badara Camara, a souhaité la bienvenue aux participants et loué les efforts des autorités actuelles du pays qui ont permis de réaliser des progrès significatifs dans le domaine de la santé. Il a notamment évoqué la lutte acharnée contre les pratiques médicales et paramédicales illicites, la construction et la rénovation d’infrastructures sanitaires comme l’Hôpital régional de Mamou et le dépôt local la pharmacie centrale de Guinée.
Le gouverneur rappelle que le ministère de la santé a également pris des dispositions judicieuses pour approvisionner les structures sanitaires en médicaments essentiels et en kits de consultation prénatale, d’accouchement et de césarienne. Toutes choses qui contribuent à réduire la mortalité maternelle et néonatale dans le pays.
Pour Dre Mariama Kankalabé Diallo, Inspectrice régionale de la santé de Mamou, le comité technique de coordination qui s’ouvre ce jour vise à coordonner et suivre les activités des services centraux et déconcentrés du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique afin d’assurer une cohérence dans la mise en œuvre des actions stratégiques et de répondre efficacement aux exigences de la politique nationale de développement sanitaire.
Cette rencontre, dit-elle, devrait permettre de bâtir une synergie forte entre les différents acteurs, de mutualiser les ressources, de partager les bonnes pratiques et surtout de veiller à l’application rigoureuse des orientations du département.
S’exprimant au nom du Représentant pays de l’OMS, Dr Saidou Sow a rassuré que les partenaires techniques et financiers continueront à travailler dans une synergie d’actions au bénéfice du système sanitaire guinéen. Il affirme qu’il faudrait nécessairement renforcer les efforts du gouvernement, des partenaires et des communautés, pour atteindre la couverture sanitaire universelle.
Prononçant le discours d’ouverture, le ministre de la Santé a déclaré que ce comité technique de coordination de la santé est un cadre idéal de coordination et de suivi des activités de services centraux et déconcentrés de projets et programmes de santé de notre pays.
« Cette première session de 2024, qui se tient ici dans un contexte de transition politique caractérisé par la volonté politique affichée par la plus haute autorité de pays, a comme objectif : réconcilier le système de santé avec la population », a affirmé Dr Oumar Diouhé Bah.
Selon lui, la bonne gouvernance et la redevabilité sont désormais de mise pour s’assurer que les besoins de santé de la population sont pris en compte dans l’utilisation rationnelle de différentes ressources mises à disposition. « Nous sommes convaincus que nous pouvons compter sur l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers et sur l’engagement de tous les cadres ici présents et ceux se trouvant sur toute la sphère de la santé pour relever ce défi majeur », déclaré le ministre Bah.
B. Sylla pour www.guinee-eco.com