Médicaments de qualité inférieure ou falsifiés : le Plan national de lutte 2024-2029 validé à Conakry

0

(Guinée Eco) – Des experts et techniciens mobilisés par le Direction nationale de la pharmacie et du Médicament du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ont validé ce mardi 5 novembre 2024 le Plan national de lutte contre les médicaments de qualité inférieure ou falsifiés. Ce document qui couvre la période 2024-2029 a été conçu avec l’aide d’un consultant national.

 

« Le plan comporte des aspects de formations, d’éducation du public, parce que les gens ne savent pas s’il courent toujours un risque par rapport à la qualité des médicaments. Or la qualité des médicaments a des conséquences directes sur les consommateurs », explique le consultant, Pr Mory Fofana.

Selon lui, les consommateurs de médicaments de bas gamme ou falsifiés risquent de faire face à des échecs thérapeutiques ou de développer des résistances qui compliquent leur traitement. Il évoque aussi une perte économique due aux dépenses qu’ils effectuent tous les jours. Tout cela entraine également une perte de confiance dans le système de santé.

 

Pour le Dr Mamady Diabaté, Directeur national de la Pharmacie et du Médicament, ce document va permettre de pérenniser les acquis déjà obtenus par le passé. « Depuis l’arrivée du CNRD, les nouvelles autorités, en appui du ministère de la santé, ont pris très aux sérieux la lutte contre la vente illicite des médicaments », a-t-il affirmé.

« Ce soutien, ajoute-t-il, nous a permis aujourd’hui d’avoir des résultats, notamment la saisie de médicaments dans les différents marchés et quartiers et des incinérations que nous avons eu à faire », fait remarquer Dr Diabaté, avant de rassurer ceux qui pensent que cette lutte est passagère. « Nous maintiendrons la pression, parce que quand il s’agit de la santé de la population guinéenne, cela vaut tous les sacrifices ».

Focus de Guinée Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.