(Guinée Eco)- Pour lutter contre l’épidémie de rougeole qui sévit en Guinée depuis plus d’un an, les autorités sanitaires guinéennes et les partenaires techniques et financiers du pays viennent de lancer une vaste campagne de vaccination contre cette maladie dangereuse. L’opération, qui vise à vacciner plus de trois millions d’enfants âgés de 9 à 59 mois sur l’ensemble du territoire national, nécessite de grands moyens humains, logistiques et financiers.
C’est Siguiri, une des préfectures les plus frappées par une épidémie de rougeole depuis près d’un an, qui a abrité samedi dernier le lancement officiel de la campagne nationale contre la rougeole. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement M. Amadou Oury Bah, qui avait à ses côtés le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah et des représentants de partenaires techniques et financiers tels que l’OMS, l’UNICEF, GAVI et l’USAID.
La rencontre a mobilisé à la Maison des jeunes de la localité plusieurs hauts cadres de la Primature, du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, notamment de la Direction nationale de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie (DNELM), du Programme Elargi de Vaccination (PEV), les autorités administratives et sanitaires de la préfecture de Siguiri et de la région administrative de Kankan, des acteurs de la société civile, des opérateurs du secteur privé.
Rappelant le contexte dans lequel se déroule la présente campagne nationale contre la rougeole, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée a révélé que depuis le début de l’année le pays a enregistré plus de 2.363 cas suspects de rougeole dont 433 cas confirmés, qui touchent principalement les enfants âgés de 9 à 59 mois. Il a déploré le fait que cela ait entraîné des décès qui auraient pu être évités grâce à la vaccination.
Selon Dr Jean-Marie Kipéla, son organisation recommande de renforcer la vaccination de routine et d’organiser des campagnes de masse pour prévenir de telles tragédies. Il explique que, conformément à cette recommandation, le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers s’efforce de consolider la vaccination de routine, tout en organisant des campagnes périodiques de vaccination de masse pour protéger les enfants contre ces maladies dévastatrices ».
D’où l’organisation, en deux phases, de la présente campagne nationale couvrant les 38 préfectures du pays. L’objectif est d’administrer le vaccin contre la rougeole à environ trois millions d’enfants. Le coût total des opérations est estimé à environ 33,8 milliards de francs guinéens, précise le Représentant de l’OMS.
« La rougeole est une maladie dangereuse, non seulement en raison de sa létalité mais aussi en raison des traces affectant durablement la vie des enfants. Pourtant elle peut être prévenue grâce à la vaccination. Les vaccins qui seront administrés dans le cadre de cette campagne sont sûrs efficaces et entièrement gratuits », souligne le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur guinéen de la santé.
Dans son allocution pour la circonstance, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est réjoui de la forte mobilisation des autorités et des populations locales à cette cérémonie de lancement. Il a exprimé sa gratitude au Président Mamadi Doumbouya pour sa volonté et sa détermination à améliorer les conditions de vie et de santé des populations guinéennes. Dr Oumar Diouhé BAH a aussi remercié le Premier Ministre pour ses appuis constants aux acticités du secteur de la santé.
Tout en soulignant l’obligation de l’Etat de protéger les enfants par la vaccination, il a affirmé que la rougeole est évitable par la vaccination et que le pays dispose suffisamment de vaccins de qualité. Il a souligné l’existence d’une volonté politique au plus haut niveau pour améliorer la couverture vaccinale dans le pays. Il a également salué l’accompagnement sans faille des partenaires. Pour lui, les enfants ne doivent plus mourir ou vivre avec un handicap faute d’avoir été vaccinés. C’est pourquoi, il a plaidé pour un engagement de tous pour le bon déroulement de la présente campagne contre la rougeole.
Dans son discours le Premier Ministre Bah Oury a battu en brèche l’idée selon laquelle la vaccination serait contraire aux coutumes locales ou à la religion. «Aujourd’hui on est en train de lancer la campagne de vaccination contre la rougeole. La rougeole, pour quiconque a un enfant sait que c’est une maladie très dangereuse. Donc, il faut protéger l’enfant. Les autorités morales, les présidents de délégations spéciales, les administrateurs territoriaux, chacun d’entre nous doit faire quelque chose. Parce que protéger la vie, encourager les actions qui vont dans le sens d’exprimer une solidarité de nos coutumes et de notre religion, il faut aider la vie à se protéger. Donc, aider les enfants à se vacciner», a exhorté M. Amadou Oury Bah.
Bachir Sylla pour Guinee-eco.com