Licence professionnelle en épidémiologie : la promotion « Dr Oumar Diouhé Bah » reçoit ses diplômes à l’IPPS

0

(Guinée Eco) – Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a présidé ce vendredi 18 octobre 2024, la cérémonie de remise de diplômes à la première promotion de licence professionnelle en épidémiologie baptisée à son nom, à l’Institut de perfectionnement des personnels de Santé, à Donka, dans la commune de Dixinn.

Cette cérémonie, rehaussée de la présence du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, M. Faya François Bourouno, a mobilisé autour des heureux récipiendaires et leurs familles, des cadres du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que de la Défense nationale.

Dans son allocution de bienvenue, Dr Mamady Konaté, le Directeur de l’IPPS   a précisé les 24 paramédicaux qui vont recevoir leurs diplômes ce jour ont été formés grâce à une convention liant son institut à la Faculté des sciences et techniques de santé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Tous des bacheliers et en situation d’emploi, il affirme que ces nouveaux diplômés ont fait deux ans de cours théoriques et pratiques, suivis de stages proximité et de présentation de mémoire devant un jury de professeurs d’université.

Un partenariat exemplaire

Il a souligné le partenariat « exemplaire » entre l’Université de Conakry et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers l’IPPS. « Cette passerelle offre l’opportunité d’accéder à un diplôme supérieur très professionnalisant, renforçant ainsi notre système et offrant de nouvelles perspectives de formation », a souligné Dr Konaté

Oumou Salama Bah a exprimé la satisfaction des récipiendaires, tout en soulignant leur reconnaissance à l’endroit de leurs familles respectives et à leurs encadreurs, notamment au doyen de la Faculté des sciences et techniques de la santé. « Nous rassurons chacun et tous que l’obtention de ce diplôme représente non seulement l’aboutissement d’un long travail acharné, mais aussi le début d’un nouveau chapitre dans notre carrière. Nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent », a-t-elle laissé entendre.

Le vice-doyen de la Faculté de sciences et techniques de santé  de l’UGANC a indiqué que son institution est dans une dynamique de création de formations professionnalisantes et qu’elle est disposée à accompagner l’IPPS dans tout ce qu’elle entreprendra en matière de formation professionnelle.

Pour une administration publique performante

Le Ministre de la Fonction publique qui a prononcé le nom de baptême de la promotion s’est dit heureux d’avoir accompagné son collègue Oumar Diouhé Bah à cette cérémonie. Il a remercié le ministre de la santé et son cabinet d’avoir initié ce type de formation permettant à l’administration publique d’être plus performante. Il a par ailleurs souligné le rôle important des services de santé, le service public le plus sollicité en Guinée. « Nos citoyens ont besoin de soins, ils veulent se soigner pour être en bonne santé et contribuer au développement socioéconomique de notre pays », a affirmé M. Faya François Bourouno.

Quant au Ministre Oumar Diouhé Bah, il a manifesté son émotion profonde et son plaisir immense de porter le nom de cette promotion. Un honneur qu’il a dédié au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, au Comité national du rassemblement pour le développement, au personnel de santé et au personnel enseignant pour toutes les réformes enregistrées dans le secteur de la santé.

Servir la nation avec abnégation 

« Aujourd’hui vous rejoignez les rangs des vaillants professionnels de santé, ces femmes et ces hommes dévoués qui, chaque jour, donnent vie à nos vies  avec attention, compassion et rigueur », a-t-il dit à l’attention des récipiendaires auxquels il a demandé de tout mettre en œuvre leur savoir-faire et leurs compétences.

« Votre diplôme d’aujourd’hui est bien plus qu’un simple papier, mais le symbole de vos capacités à apprendre, à comprendre, à agir et à réagir. Il est la  preuve que vous êtes prêts à  servir la nation avec abnégation », a rappelé le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Bachir Sylla www.guinee-eco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.