(Guinée Eco)- L’actuel Plan national de développement sanitaire (PNDS) guinéen, qui couvre la période 2015-2024, prend fin le 31 décembre prochain. Le moment est alors opportun pour les autorités du pays d’évaluer sa mise en œuvre, en vue de sa réactualisation pour la prochaine décennie. C’est dans ce cadre que s’est ouvert ce mardi 12 novembre 2024, à Kindia, un atelier d’évaluation du plan qui s’achève et d’élaboration du PNDS 2025-2034.
La rencontre qui s’étendra sur six jours est organisée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers son Bureau de Stratégie et de développement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Elle réunit, outre les cadres de ce département, des représentants d’autres départements ministériels comme ceux de l’Economie et des Finances, du Travail et de la Fonction publique, de l’Elevage et de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation. Elle sera animée par un groupe d’experts guinéens et étrangers.
A l’entame des travaux techniques, Dr Souleymane Diakité, Directeur Général du BSD a transmis les salutations du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, aux participants. Il a par ailleurs souligné le caractère transversal du PNDS dont l’élaboration nécessite un travail consultatif et collaboration. C’est pourquoi, dit-il, des cadres de différents ministères sectoriels ont été invités à cette rencontre pour apporter leurs pierres à l’édifice commun.
Dr Mohamed Lamine Dramé, du groupe des experts recrutés pour piloter le processus, s’est réjoui de l’opportunité qui leur est offerte par le Ministère de la santé de travailler pour leur pays. Selon lui, le PNDS est un document national, représentant la contribution du secteur de la santé au développement socio-économique du pays. Dès lors, il estime fondamental qu’il y ait une contribution croisée des différents acteurs nationaux pour la réactualisation du Plan national de développement sanitaire du pays.
« Nous sommes là, d’abord vous présenter ce qui a été fait pendant les dix dernières années, après commencer à nous projeter pour les dix prochaines années pour voir quelle doit être la contribution du secteur de la santé au développement socioéconomique de notre pays », a affirmé Dr Dramé.
B. Sylla pour Guinee-eco.com