Dr Patrice Loua, consultant : « l’intégration de la cryptomonnaie dans la finance mondiale est sans appel»
(Guinée Eco) – Dans un entretien exclusif qu’il a accordé au site Guineematin.com, Dr Patrice Loua, expert et consultant, parle de la cryptomonnaie, de son évolution et de ses avantages pour ses utilisateurs de plus en plus nombreux dans le monde. La rédaction de votre journal économique en ligne a jugé utile de reprendre l’intégralité de cet entretien pour ses aimables lecteurs. Bonne lecture !
Guineematin.com : Parlez-nous brièvement de la cryptomonnaie, de quoi s’agit-il au juste ?
Dr Patrice Loua : La cryptomonnaie est un actif numérique pour une devise numérique, basée sur la technologie blokchain, qui circule de téléphone à téléphone, du téléphone à l’ordinateur, qui n’a pas de billets physiques, qui n’est pas régulée par la Banque centrale, et qui a une valeur égale partout dans le monde. Si nous prenons aujourd’hui la cryptomonnaie Limocoin, sa valeur est égale à 0,0030 dollars. Cette valeur est la même aux États-Unis, en Europe et partout dans le monde, et c’est ce qui fait la particularité de cette monnaie de la cryptomonnaie. Elle permet de restaurer pas mal de justice monétaire.
Pour la petite histoire, elle a été créée en 2009, suite à la crise des subprimes une crise financière qui avait secoué le monde entier. Et c’est à la suite de cette crise que les informaticiens ont dit qu’il serait important de trouver une monnaie dont la valeur serait identique partout dans le monde, et qui va résoudre le problème. Parce que si on parle de banques aujourd’hui, c’est parce qu’on fait confiance à une tierce qui est la banque, qui facilite la transaction. Dans le monde de la cryptomonnaie, ce rôle de tierce est assuré par la technologie blokchain qui est le registre d’enregistrement des transactions de façon chronologique, distribuée sur tous les ordinateurs du réseau, qui est hautement sécurisée et très transparente.
Depuis quand la cryptomonnaie a fait son entrée en Guinée et quel est son niveau d’implication dans le déroulement des activités économiques ?
Pour le cas spécifique de la Guinée, je commencerai par parler d’abord de moi, de mon parcours, et ensuite j’aborderai son niveau d’évolution dans notre pays. En 2019, je me rends au États-Unis pour une formation en gestion des urgences de santé publique, mes amis me parlent là-bas de la cryptomonnaie. Au début, je ne comprenais absolument rien, j’étais un peu sceptique, puisque je me disais que mon pays ne connaissait pas ça. Mais au retour, j’ai commencé à faire des recherches, à demander à me former. C’est entretemps que je fais la rencontre en ligne de beaucoup de jeunes béninois, ivoiriens, on parle de la cryptomonnaie. Ensuite, je tombe sur une plate-forme d’investissement appelée l’AirPlay qui est aujourd’hui le promoteur et le responsable de Limocoin.
Donc, je ne saurais vous dire exactement à quel moment la Guinée a connu la cryptomonnaie, parce que c’est un monde qui est virtuel. Ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes aujourd’hui à peu près 3000 et quelques personnes qui nous intéressons à ce monde en Guinée. Et l’essor a commencé exactement à partir de 2020. C’est à cette année-là que nous avons commencé à communiquer et à former des gens à travers notre page Facebook. Et par rapport à l’évolution au niveau de la Guinée, il faut rappeler que notre entreprise fait la promotion de la cryptomonnaie, de deux cryptomonnaies d’ailleurs, parce qu’il y a plus de 22.000 cryptomonaies en ligne et 899 milliards de dollars qui circulent dans le secteur de la cryptomonnaie. Et toutes ces cryptomonnaies reposent sur un projet.
Donc nous faisons la promotion de la cryptomonnaie Limocoin. Aujourd’hui, avec la cryptomonnaie Limocoin, vous pouvez acheter vos produits pharmaceutiques à la pharmacie « Youssouf » et vous bénéficierez d’une réduction allant de 5 à 15%. Vous pouvez également aller dans la boutique « Time To Time » et acheter les objets (ustensiles de cuisine et autres) que vous voulez en cryptomonnaie avec une réduction allant de 5 à 15%. Vous pouvez aller dans la galerie « Baldé et Frères » et acheter tout ce que vous voulez en cryptomonnaie et vous bénéficiez d’une réduction de 5 à 15%. Donc du côté de la Guinée, il y a une très bonne progression, seulement notre communauté n’était pas informée. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, nous passons par les médias comme vous pour informer le maximum de la population sur cette nouvelle tendance monétaire.
Quels sont les avantages de la cryptomonnaie par rapport aux billets de banque ?
L’avantage de la cryptomonnaie est immense. Je commencerai d’abord par la restauration de la justice monétaire. Si nous prenons aujourd’hui un dollar par exemple, c’est à peu près 8000 francs guinéens ; un euro, c’est au-delà de ça. Alors, à quel moment pouvons-nous trouver une parité entre ces différentes monnaies et notre franc guinéen ? Donc la cryptomonnaie, sa valeur étant identique partout dans le monde, vient pour restaurer cette justice monétaire. Si je prends deux Simbcoin dans le portefeuille pour acheter quelque chose, l’Américain aussi va faire sortir deux Simbcoin pour acheter la même chose. Nous pouvons nous parler d’égal à égal parce que nous utilisons un actif dont la valeur est mondiale et internationale, il n’y aura pas d’injustice monétaire.
Deuxième avantage, aujourd’hui, il y a nos frères qui font des transactions par exemple vers Dubai, la Turquie et vers d’autres pays, des fois, il arrive qu’ils aient des problèmes à trouver du dollar pour envoyer. Il faut qu’ils patientent, le temps de trouver du dollar. Donc s’ils voulaient faire quelque chose, une activité rapide, ils ne pourront pas le faire. Dans le domaine de la cryptomonnaie, il suffira simplement de rentrer en contact avec nous, on leur achète le dollar, parce que nous, le marché est mondiale. On en trouve, et puis directement, on envoie ces cryptomonnaies à leurs clients à Dubai. D’abord, il y a la facilitation de l’envoi de l’argent, la rapidité de l’envoi de l’argent et la réduction des frais de transaction.
Aujourd’hui, dans notre système de transfert classique, si je dois faire une transaction à travers les agences, plus le montant est important plus les frais sont importants. Mais dans le monde de la cryptomonnaie, peu importe le montant, les frais sont ultra faibles, il n’y a pas de variation en fonction de la quantité de la cryptomonnaie. Donc cela démontre que si nous allons tous vers la cryptomonnaie, cela va faciliter également les transactions pour ceux qui sont dans ce domaine. Autre avantage, aujourd’hui, nous avons beaucoup de ressources minières, si l’Etat guinéen acceptait d’adopter ou d’aller vers la cryptomonnaie et que nous passions par la focalisation, si quelqu’un veut acheter la bauxite ou une autre ressource minière, il l’achète dans une monnaie qui est internationale, qui est la cryptomonnaie, vous conviendrez avec moi qu’il n’y aura plus de pillage de ces ressources.
Parce qu’ils vont acheter dans une monnaie dont la valeur est mondiale et reconnue, mais aussi il y aura une grande transparence. Parce que tous les achats se feront directement dans le compte de l’Etat, il n’y aura plus de tierces personnes. Les tierces personnes sont source de corruption, sont source également de taxes, parce qu’il faut les récompenser pour avoir joué un rôle dans la chaîne de transaction et de transmission. Donc, il y a tellement d’avantages de la cryptomonnaie. Grâce aussi à la blokchain, aujourd’hui, on peut authentifier et sécuriser les diplômes. Vous êtes sortant de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, si les diplômes des étudiants de cette université sont sur la blokchain, il suffirait que le recruteur prenne seulement l’adresse et l’insère dans la blokchain, et tout de suite, toutes les informations sont sorties. Donc grâce à la blokchain, on dira au revoir à la corruption et la falsification des dossiers administratifs.
Aujourd’hui, la cryptomonnaie est encore très peu connue dans notre pays, parlez-nous de son fonctionnement. Comment est-ce que ça se passe ?
Pour faire de la cryptomonnaie, il suffit simplement d’avoir un téléphone Android et une connexion. D’abord, avant d’avancer beaucoup plus sur cet argumentaire, je voudrais mentionner que les pays africains sont les moins bancarisés, quand nous prenons 200 jeunes africains, on ne trouvera pratiquement pas 150 personnes qui ont un compte en banque. Mais il se pourrait même qu’on trouve qu’eux tous ont un téléphone Android. Et pour faire de la cryptomonnaie, il suffit d’avoir un téléphone Android et une connexion, et s’approcher des personnes et des institutions qui sont spécialisées dans ce domaine, notamment One Developed World, mais aussi 224 NetWork, Tina Cobri, qui sont nos filiales et qui s’intéressent à la formation, à l’éducation et à la commercialisation de la cryptomonnaie. Donc on crée le portefeuille et ensuite, on vous montre comment ça marche et comment vous pouvez gagner de l’argent dans la cryptomonnaie sur le long terme. Voilà comment on fait pour avoir ou faire de la cryptomonnaie.
On sait que les transactions en ligne sont souvent confrontées à d’énormes risques sécuritaires. Qu’en est-il de la crytomonnaie ?
Dans n’importe quel domaine, le risque existe partout dans le monde. Pour le cas spécifique de la cryptomonnaie par exemple, il y a le risque d’arnaque. Et ce risque d’arnaque, je vous l’explique très concrètement : aujourd’hui, il y a des gens qui viennent dans ce monde de la cryptomonnaie, ils savent qu’il y a beaucoup d’argent et ils sont conscients également qu’il y a des novices qui vont venir dans ce monde. Donc ils vont venir pour profiter de la méconnaissance de ces novices-là pour chercher à faire des arnaques. Il y a aussi un autre risque qui est la faillite de certaines plateformes mais bien évidemment, il faut aussi que les gens, avant de s’intéresser sur n’importe quelle cryptomonnaie, avoir des mentors, des coachs, des personnes qui vont les orienter vers des cryptomonnaies fiables et de fort potentiel.
Ce risque d’arnaque par exemple, nous avons reçu à notre bureau ici près de 200 jeunes qui se sont fait arnaquer en ligne, tout simplement parce qu’ils n’avaient pas un mentor, un coach ou quelqu’un pour le guider. Pour remédier à ce risque, il serait très intéressant également que l’Etat s’implique. C’est pour cette raison que nous sommes allés vers l’Etat pour adresser des courriers, des demandes d’audience pour expliquer à nos autorités que c’est un changement qui est en cours, et que ce changement, on ne peut pas l’empêcher, on peut juste le recadrer. Donc, aujourd’hui, si l’Etat trouve par exemple des opportunités, décide de recadrer, de régulariser ce secteur, je vous assure que c’est un domaine où la jeunesse va trouver son compte. C’est un domaine aujourd’hui qui peut donner de l’emploi à la jeunesse. Et je souhaiterais bien évidemment que la jeunesse guinéenne se positionne dans ce domaine.
Actuellement, quel est le niveau d’intégration de la cryptomonnaie dans le monde des affaires ?
L’intégration de la cryptomonnaie dans la finance mondiale est sans appel. Ça intéresse tout le monde, et ça a connu vraiment des progrès exponentiels. Aujourd’hui, pour faire une transaction de la cryptomonnaie, il suffit d’abord que la personne qui doit recevoir de la cryptomonnaie ait un compte cryptomonnaie. La personne devra prendre ce qu’on appelle l’adresse qui constitue le code Rub ou le compte de Banque et l’envoyer, en déterminant bien évidemment sur quel blokchain la monnaie doit être transférée, elle envoie l’adresse à la personne qui doit recharger son compte. Et s’il doit l’envoyer à travers le franc guinéen, il le paie à travers le franc guinéen.
La deuxième étape d’intégration, c’est que, lorsqu’on a la cryptomonnaie, on peut l’échanger dans les monnaies fiduciaires, on peut échanger aujourd’hui notre Limocoin, notre Simbcoin en franc guinéen, en franc CFA, en dollar, euro… partout dans le monde. On peut également échanger le Bitcoin à travers les moyens de paiement. Aujourd’hui, par exemple les guichets les ETN sont distribués un peu partout au Japon. Vous avez votre compte de cryptomonnaie, vous pouvez aller sur le marché et acheter des légumes en cryptomonnaie Bitcoin. Dans notre pays, nous sommes en train aujourd’hui de nouer des partenariats avec même les agences de voyage et presque tous les services d’activités en Guinée, mais aussi en Afrique.
Déjà, vous pouvez être là et vous envoyez de l’argent en Europe en cryptomonnaie, si vous êtes à l’étranger aussi, vous pouvez envoyer de l’argent en Afrique, en Guinée plus particulièrement en cryptomonnaie Limocoin, Simbcoin, Bitcoin, USTD. Vous pouvez le faire sans risque lorsque vous passez par des structures qui sont reconnues, qui sont spécialisées comme la nôtre. Nous avons des points focaux un peu partout. Parce que la communauté Limocoin est représentée dans plus de 200 pays aujourd’hui dans le monde.
Avez-vous un message particulier à véhiculer pour clôturer cet entretien ?
Mon notre dernier mot va s’articuler un peu sur l’interpellation tout d’abord à l’endroit de la jeunesse africaine. Puisque l’Etat ne peut pas nous employer tous, nous pensons que la cryptomonnaie de la technologie blokchain nous offre une opportunité. Une opportunité de vivre une vie descente, d’acquérir ce que nous voulons et de réaliser nos projets de rêve. Parce qu’aujourd’hui, quelqu’un qui acheter par exemple la cryptomonnaie Limocoin, ne serait-ce que pour 200 000 francs guinéens, les mêmes 200 000 francs pourront devenir des millions de francs guinéens sur le long terme.
Pour preuve, le Bitcoin était à 0,0022 dollars quand il a été créé, mais en 2021, le Bitcoin a quitté cette valeur pour aller jusqu’à 74 000 dollars, avant de rechuter. A l’instant où je vous parle, une pièce de Bitcoin qu’on pouvait acheter avec 50 francs guinéens, a une valeur de 150 millions de francs guinéens sur de long terme. C’est une opportunité à saisir pour la jeunesse. Notre message à l’endroit de nos autorités, c’est de leur dire que c’est un secteur d’avenir. C’est le bon moment de s’y intéresser, comme est en train de faire l’Europe, qui est en train de travailler sur le projet de l’eurocoin.
L’Afrique centrale l’a déjà fait en créant la cryptomonnaie Sanglocoin, le Salvador aussi l’a fait en adoptant la cryptomonnaie Bitcoin. D’ailleurs, après l’adoption de cette cryptomonnaie par le Salvador, le PIB a augmenté de 80%, le tourisme a explosé, et nous voulons qu’un jour, le tourisme explose en Guinée grâce à l’adoption de la cryptomonnaie. Également, à l’endroit des Hommes d’affaires, ceux qui sont dans la transaction, c’est de leur dire que la cryptomonnaie est une opportunité pour eux. Il serait très important qu’ils s’intéressent à la cryptomonnaie afin de les faciliter également leurs activités classiques.
Source : Guineematin.com