Lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Boké-Québo

0

C’est officiel ! Jusque-là dans les oubliettes, la Route Boké-Québo, longue de 45 kilomètres connaîtra sa première couche de bitume. C’est une initiative des autorités de la Transition. C’est pourquoi, au nom de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU que le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a procédé, ce Vendredi 23 Juin 2023, à la pose de première pierre des travaux d’Aménagement et de Bitumage de ce tronçon, aussi stratégique pour non seulement le Kakandé, mais aussi de la Guinée entière.

Dans son message de la circonstance, El Hadj Gando BARRY a invité les populations riveraines de ce tronçon à la patience et à la coopération lors de l’exécution de ces travaux. Il a par ailleurs appelé les usagers de la Route à la prudence, au respect du code de la route et des mesures spécifiques de signalisation routière durant la durée des travaux et après leur exécution.

Financé à hauteur de 41 800 000 Euros, ce projet vise à :

– Améliorer le niveau de service le long des infrastructures routières;

– Améliorer l’accessibilité des zones rurales;

– Assurer un accès aux marchés en toute saison;

– Eviter l’interruption du déplacement des populations rurales;

– Faciliter les échanges entre la Guinée et la Guinée Bissau et beaucoup d’autres pays de la Sous Région…

Lançant officiellement les travaux au nom du Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, El Hadj Gando BARRY a remercié les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet. Il a par ailleurs rassuré, de la prise en charge du contenu local, plus particulièrement sur l’indemnisation des personnes impactées.

« Ce projet est d’une grande importance stratégique, car il permettra d’assurer l’accès au marché dans tous ses angles et de faciliter les échanges entre la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal, la Gambie et les autres pays de la sous-région. Dans ce projet, comme tous les projets lancés par le CNRD depuis le 05 septembre 2021, une attention particulière est donnée à l’indemnisation des personnes impactées par le projet, que ça soit en termes résidentiels ou en termes économiques. C’est pourquoi, toutes les personnes affectées par le projet seront indemnisées conformément aux règles et procédures en la matière. Les travaux que nous lançons matérialisent la vision du Président de la Transition, qui met au cœur de ses préoccupations et celles du Gouvernement dirigé par Dr Bernard GOUMOU, le peuple de Guinée et son bien-être. Le projet d’Aménagement et de Bitumage de la Route Boké-Dabiss porte sur un montant de 41 millions 800 mille euros financé par la Banque Islamique de Développement (BID). A cet égard, le Gouvernement guinéen prend en charge tout le budget relatif à l’indemnisation des personnes affectées par le projet, les dépenses liées au déplacement des réseaux de l’EDG, de la SEG et la fibre optique », a-t-il lancé.

Il s’agit des travaux d’Aménagement et de Bitumage de la Route Boké-Dabiss, mais aussi la construction du Pont sur le Fleuve Tinguilinta et les Travaux Connexes. A tout ceci, s’ajoutent des Parkings, des Arrêts de Bus dans les localités traversées par le projet, sans oublier des signalisations verticales et horizontales, entre autres. Les travaux sont prévus sur une durée de 24 mois.

Source:mitp.gov.gn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.