LANCEMENT DU PROGRAMME AGRI-JEUNE

0

Considérés comme l’avenir du secteur agricole et du développement rural, les jeunes agriculteurs ont désormais leur programme au sein du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage: il s’agit du programme Agri-Jeune.Le lancement du programme a eu lieu ce dimanche 02 juillet 2023 à Danka, dans la préfecture de Siguiri par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen BARRY, et du President de la délégation spéciale de la Chambre d’Agriculture, Souleymane BERETE.

L’événement a enregistré la présence massive de cadres du Département, des autorités locales ainsi que les sages et populations de de Danka.A Siguiri, ce programme accompagnera 150 jeunes qui feront chacun 1 ha et sera essentiellement axé autour de la production de maïs, a indiqué la chargée de coordination du programme, Fatoumata Ciré DIALLO.

Pour accompagner ces 150 jeunes bénéficiaires, le Ministère a mis à disposition 30 tonnes d’engrais, 3 tonnes de semence améliorée et 600 litres d’herbicides. Ils bénéficieront en outre d’un accompagnement technique des cadres du Département au niveau déconcentré.

Il est à rappeler que la préfecture de Siguiri figure parmi les cinq (05) grandes zones de production du pays. Ses vastes plaines en font une contrée de choix pour la production de cette denrée qui est le maïs et constitue aujourd’hui l’une des priorités du Ministère.

Réjoui du choix de Siguiri pour le lancement de ce programme qui est à sa phase pilote, le Préfet de la ville, Maramani CISSÉ a au nom des populations de Siguiri et de Danka déclaré le Ministre en charge de l’Agriculture “Citoyen d’honneur” de la zone.

Dans son discours, le Ministre Mamoudou Nagnalen BARRY a salué les efforts et le soutien inconditionnel du Président de la République, le Colonel Mamadi en faveur des agriculteurs et du monde rural, qui se traduisent par une augmentation considérable du budget alloué au Département. Plus loin, il a indiqué que ce programme qui vise la création de 3 000 emplois jeunes manifeste la traduction de la volonté du Chef de l’Etat qui a fait de l’Agriculture une priorité absolue.

Résolu à faire de ce projet une arme de lutte contre le chômage, le manque d’opportunités, l’exode rural et l’immigration en milieu juvénile etc. Les jeunes agripreneurs bénéficieront de formations en techniques culturales, planification financière et en Commercialisation, a laissé entendre la chargée de Coordination du programme.

Source:magel.gov.gn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.