Remise des clés de l’école de Kaïlondji-Dando : le discours de Bachir Sylla, coordinateur du projet

0

Le samedi 1er juillet 2023, l’Union Kaïlondji Dando (UKD) a officiellement remis aux autorités éducatives de Télimélé les clés de la nouvelle école de trois classes et un bloc de latrines de six cabines, entièrement financés par les fils résidents et ressortissants du district de Kaïlondji-Dando, Sous-préfecture de Sogolon, pour un montant global de Deux cent un millions neuf cent vingt-neuf cinq cent Francs Guinéens (201.929.500 GNF). Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité du discours que le coordinateur général du projet, Bachir Sylla, a prononcé au cours de la cérémonie présidée par le Secrétaire général chargé des collectivités de Télimélé, entouré du Directeur Préfectoral de l’Education de Télimélé, du maire de Sogolon, de cadres administratifs de la préfecture et des responsables de districts de Sogolon. Suivez…

Monsieur le Secrétaire général chargé des collectivités de Télimélé,

Monsieur le Directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé ;

Monsieur le maire de la commune de Sogolon ;

Mesdames et messieurs les cadres administratifs et communaux

Chers parents ;

Distingués invités en vos titres et grades respectifs ;

Mesdames et messieurs ;

C’est pour moi un honneur et un agréable plaisir de prendre la parole devant vous ce matin au nom du Comité de pilotage des Projets de Dando (C2P Dando) composé de fils résidants et ressortissants du District de Kaïlondji-Dando en Guinée et à l’étranger.

Avant tout propos, nous commençons par rendre à grâce à Dieu, notre créateur, qui nous a permis de vivre cet instant de bonheur. Nous prions également sur le prophète Mouhammad (SAW), à sa famille et à ses compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux).

A la mémoire de tous nos illustres devanciers je vous prie de vous lever et d’observer une minute de silence…

Merci.

En faisant ce rituel, nous avons voulu rendre un hommage à tous ceux qui ont œuvré pour la création et l’entretien de la première école de notre village, qui ont effectué plusieurs travaux de réfection depuis sa création en 1960. Et Dieu seul sait qu’ils sont nombreux. Nous n’allons pas les citer ici au risque d’en oublier certains.

Mais, je tiens néanmoins à mentionner les noms de quelques uns, qui ont été très actifs dans la conception et la mise en œuvre du projet de reconstruction de cette école dont on va remettre les clés tout à l’heure. Il s’agit, entre autres, de feus El Hadj Mamadou Dando Bah, Fodé Mamoudou Sylla, Diallo Mamadou, Dr Thierno Souleymane Bah, El Hadj Amadou Sy, Mamadou Manda Sylla. Nous aurions tellement souhaité qu’ils soient parmi nous aujourd’hui pour vivre ces moments de joie. Hélas ! Le Tout-puissant en a décidé autrement. Nous ne pouvons que nous en remettre à sa volonté et prier pour le repos de leurs âmes. Amine.

Mesdames et messieurs,

Permettez-moi de vous remercier toutes et tous : hommes, femmes, jeunes, sages et autorités de différents niveaux, d’avoir répondu massivement à notre invitation. Cela nous honore et réconforte à plus d’un titre.  Qu’Allah vous récompense. Je profite également de cette occasion solennelle pour remercier tous les fils et toutes les filles de Kaïlondji-Dando pour les efforts inestimables qu’ils ont menés pour la reconstruction de cette école, construite dans les années 60 mais qui était en ruine ces dernières années. C’est d’ailleurs ce qui nous a interpellés tous et nous a conduits à une union sacrée autour de ce projet.

Mesdames et messieurs

Chers invités

Cette nouvelle école de trois classes équipées de tables bancs et de bureaux de maitres est désormais dotée d’un bloc de latrines de six cabines pour les élèves et le personnel d’encadrement. Elle a été entièrement financée sur fonds propres de la communauté à hauteur de DEUX CENT ET UN MILLIONS NEUF CENT VINGT NEUF MILLE CINQ CENT FRANCS GUINEENS (201.929.500 GNF)

Un montant qui a été mobilisé grâce des contributions volontaires séquencées suivant les différentes étapes du projet (fondation et élévation du mur, couverture et fermeture, crépissage et achat de tables-bancs, peinture et construction des toilettes).

Tout piloté par le dynamique C2P Dando qui a été mise en place en août 2020 et qui compte dans ses rangs des coordonnateurs représentants les fils de Dando dans différents pays, notamment en Guinée, en Sierra Leone, au Libéria, au Sénégal, en Gambie, au Gabon, en Angola, en France et aux Etats-Unis d’Amérique.

Mesdames et messieurs

Distingués invités

Ce travail que nous avons mené patiemment et laborieusement n’aura pas été un long fleuve tranquille. Il a été parsemé d’obstacles que nous avons surmontés grâce à la collaboration et à la bonne compréhension de tous les fils et filles de Kaïlondji. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de les remercier. C’est vrai que tout le monde ne s’est pas investi de la même manière. Mais chacun de nous a fait ce qu’il a pu pour que ce projet se réalise.

Il me plaira de rappeler ici que tous les travaux qui ont été effectués dans le cadre de ce projet de reconstruction de notre école ont été entièrement effectués par des fils de Dando : ingénieurs, maçons, menuisiers, chauffeurs et autres manœuvres sont tous de notre district. Certains d’entre eux ont travaillé bénévolement, d’autres n’ont pas été payés au prix qu’ils méritent. Tous avaient à cœur de servir leurs communautés.

Monsieur le DPE

Chers cadres administratifs et conseillers communaux

Les efforts déployés dans le cadre de ce projet visent principalement à contribuer au développement de l’éducation dans notre localité. Plus spécifiquement, la construction de ces nouvelles salles de classes permet d’augmenter la capacité d’accueil de cet établissement scolaire et de compléter le cycle primaire à six classes au niveau du chef-lieu de notre district.

Je précise ici qu’il y a une autre école de trois classes à Doundoun, un autre secteur de Kaïlondji-Dando. Pour faire fonctionner ces écoles, nous avons besoin de votre précieuse aide pour avoir des enseignants et des encadreurs de qualité. Et cela dans l’urgence ! C’est pourquoi, nous vous prions humblement, M. le Directeur préfectoral de l’Education, d’intercéder en notre faveur pour que nous ayons suffisamment d’enseignants pour Kaïlondji à l’ouverture prochaine des classes.

Mesdames et messieurs

Vénérables sages

Je me tourne vers vous aussi pour vous demander de prier et de bénir pour tous les fils de notre communauté afin que le Tout-puissant Allah continue à répandre sa grâce sur eux et de les unir davantage pour le bien de nos différentes localités. En effet, la réussite de ce projet et de bien d’autres chantiers qu’on a engagés est la preuve éloquente que c’est dans l’union qu’on peut grandir et réaliser des grandes actions. Comme vous le savez, les braves populations de Kaïlondji n’en sont pas à leur première réalisation d’infrastructures socioculturelles de base. Les mosquées de Kaïlondji centre, de Dando, de Toulé, de Doundoun ; le Poste de santé de Kaïlondji sont là pour le prouver éloquemment. Et nous n’entendons pas nous arrêter en si bon chemin.

D’ailleurs, parallèlement à la remise des clés de la nouvelle école de Kaïlondji, nous allons également inaugurer ce samedi 1er juillet, près du Poste de santé de Kaïlondji, un bloc de latrines de trois cabines et une morgue, offert à la communauté par les ressortissants de notre district établis en Europe pour une enveloppe de 32 millions de Francs guinéens.

Mesdames et messieurs

Distingués invités

Pour terminer mon propos, je voudrais encore une fois vous remercier d’avoir rehaussé notre cérémonie de votre présence. Je formule le vœu que Dieu veille sur chacun de nous, que l’éducation triomphe sur l’ignorance chez nous et que la paix et la tranquillité règnent dans notre cher pays, amine !

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.