(Guinée Eco) – Le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Ousmane Diagana, effectue depuis ce dimanche 16 juillet 2023 une visite de travail de trois jours à Conakry dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique et du dialogue entre son institution et la Guinée.
Selon un communiqué de presse du service de communication de la Représentation résidente de la Banque en Guinée, M. Diagana profitera de son séjour à Conakry pour présenter présenter aux autorités guinéennes la nouvelle Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Madame Marie-Chantal Uwanyiligira, ainsi que le nouveau Représentant résident de la Banque pour la Guinée, Monsieur Issa Diaw.
« La délégation s’entretiendra avec les autorités gouvernementales sur les grandes priorités de développement du pays et l’accélération de la mise en œuvre des projets financés par la Banque. Les échanges porteront aussi sur l’engagement de la Banque mondiale à accompagner les réformes nécessaires pour une économie résiliente et performante au service des populations. Elle s’entretiendra également avec des représentants du secteur privé, et avec les partenaires techniques et financiers », indique le communiqué.
Le document ajoute qu’au terme de son séjour, Monsieur Diagana s’entretiendra avec la presse pour partager les grandes conclusions de sa visite, ainsi que les orientations de l’appui de la Banque mondiale pour les prochaines années. Selon le communiqué daté du 14 juillet 2023, le portefeuille actuel de la Banque mondiale en Guinée comprend 19 projets pour un engagement total de 1,045 milliard de dollars (12 projets nationaux et 7 projets régionaux).
« Dans le cadre de sa stratégie régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, la Banque mondiale vise à accompagner les pays à bâtir un nouveau contrat social entre les États et les citoyens, œuvrer à plus d’emplois de meilleure qualité, renforcer le capital humain et améliorer la résilience climatique », conclut le communiqué.
De nationalité mauritanienne, Ousmane Diagana est vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre depuis le 1e juillet 2020. Dans ce rôle, il coordonne les relations de la Banque mondiale auprès de 22 pays et gère un portefeuille de projets, d’assistance technique et de ressources financières de plus de 40 milliards de dollars.
- Sylla