Transports : nouveau report du contrôle systématique des permis de conduire et des plaques d’immatriculation
(Guinée Eco) – A travers un communiqué de presse rendu public hier, vendredi 28 juillet 2023, le ministre des Transports annonce que les opérations de contrôle systématique des nouveaux permis de conduire et des nouvelles plaques d’immatriculation d’engins roulants qui étaient prévues pour démarrer le 31 juillet prochain sont reportées à une date ultérieure.
Selon le communiqué, ce deuxième report ( après celui 2 juillet 2023) vise à donner une chance aux négociations en cours entre le gouvernement et le syndicat des transporteurs routiers de de Guinée.
En effet, depuis que les nouvelles autorités du pays ont manifesté leur volonté d’imposer les permis biométriques et les nouvelles plaques d’immatriculation, la mesure a du mal à passer chez les principaux concernés.
Les chauffeurs et les propriétaires de véhicules de transports critiquent aussi bien les prix élevés des précieux sésames, mais aussi le fait d’imposer de nouvelles plaques pour des véhicules qui en ont déjà.
En attendant de voir l’issue des négociations en cours, le ministre Félix Lamah dit savoir compter « sur la bonne compréhension et le civisme de chacun et de tous ».
B. Sylla pour Guinee-eco.com