Boffa : sous pression, Chalco envoie près d’un millier de ses travailleurs en congé technique

0

(Guinée Eco) – La société sino-guinéenne Chalco Guinea Company SA, qui exploite les mines de bauxite de Boffa, dans la région administrative de Boké, a annoncé la mise en congé technique, pour trois mois reconductibles, de près d’un millier de ses travailleurs à compter du 23 octobre 2023. La Direction Générale de la société justifie sa décision par l’impact des barricades et des blocages communautaires, des grèves qu’elle qualifie d’injustifiées de ses employés, ayant entrainé un arrêt de travail cumulé de 99 jours sur 10 mois d’activité.

« Récemment, en raison du non renouvellement du contrat de travail CDD d’un certain nombre d’employés dont un issus de la communauté urbaine, celle de Boffa centre a mis les barricades sur le projet suivi quelques jours plus tard de la communauté du Haut Rio Pongo pendant plusieurs jours, ce qui a empêché les activités de production et d’exploitation de l’entreprise », indique Chalco dans un communiqué de presse daté du 25 octobre 2023 publié sur le site Guineematin.com

En début de cette semaine, plusieurs médias locaux se faisaient l’échos de la décision de Chalco d’envoyer quelque 806 de ses employés en congé technique, à cause des difficultés financières que la compagnie enregistrerait et des perturbations de ses activités dans sa zone d’exploitation. « Les pertes liées à ces arrêts d’activité sont de 185 000 dollars us par jour, aux titres des taxes d’extraction, taxes à l’exportation, droits de rachat de ventes, fonds de développement communautaire entre autres », rapporte Mediaguinee.org dans un article publié le 23 octobre dernier. Selon ce média en ligne, la Direction Générale de Chalco a précisé que les employés concernés par la mesure vont bénéficier de 30% de salaire et de quelques denrées alimentaires comme dotation : un sac de riz par mois et une prise en charge des employés.

Une offre sans doute insuffisante pour contenter le bureau syndical des travailleurs de société qui désapprouve la démarche.  « La procédure n’a pas été respectée par la société. On ne nous a pas consultés. Dans des conditions normales, une telle décision devrait être discutée avec les travailleurs », estime Youssouf Camara, syndicaliste rapporté par Guineenews.org. Au micro du même d’information, un travailleur concerné par le congé technique annoncé a plaidé pour une intervention rapide de l’Etat guinéen pour sauver les travailleurs de Chalco qui tirent déjà le diable par la queue.

Pour cet autre observateur du monde des affaires, interrogé par un journaliste de Guinee-eco.com, l’épouvantail du congé technique brandi par Chalco pourrait bien être une manière de retourner la pression qu’elle subit contre ses employés et les communautés qui abritent ses installations. Et qui sait, si ce n’est pas une manière de se soustraire de certaines de ses obligations contractuelles, notamment du paiement d’impôts et taxes ?

Bachir Sylla pour Guinee-eco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.