Les acteurs de l’industrie mondiale d’oignon se retrouvent en Espagne les 7 et 8 novembre

0

(Guinée Eco) – Sur le plan mondial, l’oignon est cultivé dans plus de 175 pays et procure des revenus à plusieurs dizaines de millions de producteurs. Depuis le début de cette année, les acteurs du secteur font face à plusieurs défis.  En Espagne, la ville d’Albacete située dans la communauté autonome de Castille-La Manche accueillera les 7 et 8 novembre, la 3ème édition de la Rencontre internationale sur l’oignon (International Onion Meeting-IOM).

Cet évènement unique autour du second produit horticole le plus important après la tomate devrait permettre de mettre en évidence sur deux jours différentes innovations dans la culture, la récolte mécanisée, la transformation et le conditionnement.

Au-delà de ce programme, ce nouveau rendez-vous sur l’oignon dont la production annuelle dépasse les 90 millions de tonnes chaque année, se déroulera sur fond de tensions sur l’approvisionnement mondial. En effet, le marché global de l’oignon fait face à des conditions défavorables qui pèsent sur l’offre chez plusieurs fournisseurs du bulbe.

En Europe, les récoltes sont attendues en dessous de leur moyenne aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne avec la sécheresse, la vigueur du froid et les attaques de parasites.

Du côté de l’Asie, c’est en Inde que la situation est la plus critique. Avec la baisse des précipitations durant le mois d’août qui représente habituellement la saison haute pour la production d’oignons, le pays a imposé un droit d’exportation de 40 % sur le bulbe afin d’assurer un approvisionnement suffisant du marché local et tirer vers le bas les prix intérieurs qui ont grimpé en moyenne de 20 % entre juillet et août.

Cette mesure qui devrait être en place jusqu’au 31 décembre prochain a été confortée par l’annonce le 25 octobre dernier, d’un prix plancher à l’export de 800 $ pour la tonne d’oignons.

Ces différentes restrictions chez le plus grand exportateur mondial ont contribué à des hausses de prix sur le marché mondial d’autant plus qu’en Afrique, le leader du marché à savoir l’Égypte a imposé depuis le 20 septembre dernier, une interdiction d’exportation d’oignons pour trois mois pour limiter la hausse des prix sur le marché intérieur.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.