Guinée : de nouvelles poursuites judiciaires contre Capitaine Moussa Dadis Camara et cie

0

(Guinée Eco) – Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry vient d’instruire le procureur militaire près le tribunal militaire de première instance de Conakry de procéder à des enquêtes sur les faits d’évasion, de détention illégale d’armes de guerre, d’association de malfaiteurs et complicité contre Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Colonel Blaise GOMOU, Colonel Claude PIVI et Colonel Moussa Thiegboro CAMARA et toutes autres personnes que l’enquête révélera.

« En application des dispositions des articles 40 et suivants du code de procédure pénale, je viens par la présente, vous instruire de saisir sans délai la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale pour des fins d’enquête contre les nommés Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Colonel Blaise GOMOU, Colonel Claude PIVI, Colonel Moussa Thiegboro CAMARA et toutes autres personnes que l’enquête révélera sur les faits d’évasion, de détention illégale d’armes de guerre, d’association de malfaiteurs et complicité », écrit le Procureur Général Yamoussa Conté dans courrier daté de ce samedi 4 novembre 2023.

Ces poursuites judiciaires ont été annoncées pendant que plusieurs médias guinéens font état du retour à la Maison Centrale de Conakry du Colonel Tiégboro, du Colonel Blaise Gomou et du Capitaine Dadis lui-même. Seul le Colonel Claude Pivi serait encore en cavale. Une information confirmée par le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wrigth, à travers un communiqué de presse.

Cette autre affaire pourrait rendre la tâche encore plus compliquée à l’ex putschiste guinéen et ses fidèles lieutenants déjà empêtrés dans une autre bataille judiciaire risquée dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Bachir Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.