(Guinée Eco)-Par un décret présidentiel rendu public dans la soirée de ce mardi 21 novembre 2023, le Colonel Mamadi Doumbouya a promu Dr Oumar Diouhé Bah au stratégique poste de ministre de la santé et de l’hygiène publique, en remplacement de Dr Mamadou Péthé Diallo.
Pharmacien laborantin de formation, Dr Diouhé Bah était depuis le 13 janvier 2022 Directeur national de la Pharmacie et du médicament. Il était également membre du conseil d’administration de la Pharmacie centrale de Guinée (PCG). En cette double qualité, il a activement contribué à la lutte contre la vente illicite des médicaments en Guinée où ce fléau avait atteint des proportions inquiétantes.
Natif de Sinta, dans la préfecture de Télimélé, le nouveau ministre de la Santé est un pur produit de l’école guinéenne. Il a fait l’école primaire de Kambanya, le collège à Sinta et le Lycée à Kindia (au Lycée Bamban et Lycée 28 septembre) avant d’atterrir à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) en 1997 où il a fréquenté la Faculté de Médecine Pharmacie et Odonto-stomatologie, option Pharmacie. Après ses études universitaires en Guinée, il a poursuivi ses études post-universitaires au Burkina Faso et en France.
Sur le plan professionnel, Dr Oumar Diouhé Bah a exercé dans diverses structures sanitaires publiques et privées de Conakry, notamment au Centre médical communal de Dixinn, au CHU de Donka et à la Clinique Ambroise Paré avant de créer en janvier 2018 son laboratoire de biologie médicale (Biomar-24), une structure qui s’est vite imposée comme une référence dans son domaine.
Les performances de Dr Diouhé lui ont valu en 2019 le Prix d’excellence Dr Gabriel Sultan du meilleur pharmacien guinéen décérné par l’ONG La Tabala. Par ailleurs, il a été élu président de la communauté des alumnis des très élitistes IVLP (International visitors leadership programm) qui offre à des jeunes cadres l’opportunité d’échanges professionnels aux Etats-Unis d’Amérique.
Marié et père d’une fille, le nouveau patron de la santé est très actif dans les mouvements associatifs, notamment liés au développement local: Coordination internationale pour le développement de Télimélé (CIDT) et Association pour le développement de Sinta. Fervent croyant, Dr Diouhé Bah a effectué cette année le pèlerinage sur les lieux saints de l’Islam.
Bachir Sylla