Guinée : la HAC met la presse en garde contre la diffusion de messages radio de l’armée

0

(Guinée Eco)-A travers un communiqué de presse publié ce samedi 23 décembre 2023, la Haute de la Communication (HAC) a mis en les acteurs de l’information et de la communication de Guinée contre la diffusion de messages radio des forces de défense et de sécurité du pays. Selon le régulateur des médias guinéens, la diffusion de ces messages par voie de presse est une « violation flagrante » des Statuts et Règlements régissant les Forces armées guinéennes, des dispositions du Code Pénal relatives à la protection des informations de la Défense nationale et de la pratique du journalisme en Guinée.

« L’Etat-Major Général des Armées a porté à la connaissance de la Haute autorité de la communication (HAC) par courrier N°4175/MDN/EMGA/2023 la diffusion persistante de messages radio des Forces de Défense et de Sécurité dans les colonnes des organes d’informations (sites web, journaux) et sur les antennes de certaines radios et télévisions du pays », écrit la HAC dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Guinée Eco.

Aussitôt saisie, la Haute autorité de la communication s’est réunie ce samedi pour examiner le courrier l’Etat-Major Général des Armées dont le contenu aurait été corroboré par des rapports récents du Service Monitoring de la HAC. Or, selon elle, « les messages radio des Forces de Défense et de Sécurité ne sont pas destinés au grand public, mais sont internes et confidentiels ».

Par conséquent, le régulateur des médias guinéens invite tous les acteurs de l’information et de la communication de Guinée au sens de responsabilité et de professionnalisme dans le traitement de l’information. Cet appel intervient à quelques jours de l’incendie qui a ravagé le dépôt de carburant de Kaloum à un peu plus d’un mois de l’évasion rocambolesque de détenus de la Maison centrale de Conakry, notamment du Colonel Claude Pivi dont la tête est mise à prix pour un montant de 500 millions de Francs guinéens.

Focus de Guinee-eco.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.