Afrique de l’Ouest : la Guinée et trois autres pays bénéficieront d’un financement de 2 milliards de dollars en faveur des PMEs détenues ou gérées par des femmes

0

(Guinée Eco) – African Guarantee Fund (AGF), un fournisseur de garanties spécialisé dont la mission est de faciliter le développement économique et la réduction de la pauvreté en Afrique et le groupe bancaire Vista, une société holding de services financiers viennent de signer un partenariat pour faciliter l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) détenues ou gérées par des femmes en Guinée, en Sierra Leone, en Gambie et au Burkina Faso. L’accord porte sur un montant de 2 milliards de dollars américains. 

« Dans le cadre de cette collaboration, AGF fournira une garantie de portefeuille de prêts de 30 milliards de francs CFA (environ 50 millions de dollars US) pour soutenir les activités de prêt de Vista Group Holding aux PMEs à travers son réseau dans les quatre pays cibles. Cette garantie permettra à Vista d’accorder plus de 60 milliards de francs CFA (environ 100 millions USD) de prêts aux PMEs », souligne le communiqué de presse publié ce mardi 16 janvier 2024.

Ce partenariat historique vise, en effet, à débloquer des opportunités de croissance pour les PMEs d’Afrique de l’Ouest, à travers l’augmentation de leurs financements. Ce qui contribuera au développement économique de la région. Il favorisera l’inclusion financière pour les entrepreneurs, notamment les PMEs appartenant à des femmes, les entreprises de l’économie verte (protection de l’environnement et développement durable) et les jeunes entrepreneurs. Selon le communiqué cité plus haut, le système de partage des risques offert par AGF atténuera les risques associés aux prêts des PMEs, renforçant ainsi la stabilité financière du Groupe Vista et de ses filiales.

« En tant que catalyseur de la collaboration régionale, le partenariat s’aligne non seulement sur la mission d’ AGF, qui est de promouvoir le développement économique et de réduire la pauvreté en Afrique, mais aussi sur l’ambition du groupe Vista de devenir une institution financière panafricaine de premier plan axée sur l’inclusion économique et financière », indique le communiqué.

Après la conclusion de l’accord, Wilfrid Abiola, le Représentant Pays de la Banque africaine de développement au Togo qui a pris part à cette cérémonie a déclaré que ce partenariat reflète l’engagement de la BAD, notamment à travers l’initiative AFAWA, à autonomiser les femmes entrepreneures tout en favorisant la croissance économique dans la région de l’Afrique de l’Ouest ».

Il révèle qu’avec 20% de cette transaction allouée aux PME féminines couplée d’une assistance technique sur mesure apportée par AFAWA, Vista Group Holding affirme son engagement à réduire le risque associé aux entreprises dirigées par des femmes au sein de son portefeuille, accomplissant ainsi des avancées significatives et transformatives dans la démarche visant à améliorer l’accès au financement pour les PME dirigées par des femmes dans les pays à faible revenu et les États fragiles.

Dans le même cadre, AGF proposera également un programme de renforcement de capacités techniques adapté à chaque filiale en fonction de ses besoins pour augmenter l’impact de la garantie.

Ce partenariat marque une étape importante dans l’engagement d’AGF et de Vista Group Holding à soutenir les PMEs et à stimuler une croissance économique inclusive en Afrique de l’Ouest. En travaillant ensemble, les deux organisations renforceront les entrepreneurs, créeront des emplois et contribueront à un avenir plus prospère pour la région.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.