Santé: le Ministre Oumar Diouhé Bah exige la transparence, l’équité et le respect strict des procédures de passation des marchés publics

0

(Guinée Eco) – Ce lundi 15 janvier 2024, sous la présidence de Dr Oumar Diouhé BAH s’est tenu le conseil de cabinet du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec pour ordre du jour entre autres : revue des recommandations du conseil précédent ; présentation du rôle de la DAF, des procédures de préparation du budget ; des procédures de passation de marchés publics ; situation épidémiologique.

A la suite de ces différentes présentations et des sujets divers, le Ministre a entamé sa communication par un compte-rendu succinct des traditionnels conseils des ministres et interministériels de la semaine écoulée.

Dr Oumar Diouhé BAH a rapporté aux cadres de son département les objectifs visés par le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour l’année 2024 dont l’amélioration des conditions de vie des populations.

Il a aussi signifié au conseil de l’attachement du Premier Ministre, Dr Bernard GOUMOU au secteur de la santé, tout en mettant un accent particulier aux évaluations qui attendent le département de la santé. Deux évaluations qui cette année, rappelle-t-il, vont toucher les représentations à l’intérieur du pays.

Revenant sur le conseil de cabinet, le Ministre a invité l’ANSS à faire l’état des lieux de son fonctionnement, entre autres : son personnel, ses engins, les consommables, le contenu de ses magasins.

Il a aussi instruit la Direction Nationale des Etablissements Hospitaliers Publics et Privés à faire le point sur la revue hospitalière, mais aussi à organiser avec l’IGS des visites inopinées une fois par mois dans une structure sanitaire.

Sur la question de la passation des marchés publics, Dr Oumar Diouhé BAH a exigé du pool financier la transparence, l’équité et le respect strict des procédures de passation.

Plus loin, le Ministre a demandé à la Direction des Ressources Humaines de faire la situation des stagiaires du département.

Tout en souhaitant une bonne semaine de travail aux cadres, le Ministre les a félicités pour l’adoption de la loi portant prévention du VIH, prise en charge et protection des personnes vivant avec le VIH/SIDA en République de Guinée par le CNT.

Dr Oumar Diouhé BAH a particulièrement félicité le Directeur National des Infrastructures et Equipements Modernes par intérim et le Directeur National Adjoint des Etablissements Hospitaliers Publics et Privés pour le suivi des travaux de rénovation de plusieurs services du CHU d’Ignace DEEN.

Service Communication et Relations Publiques du MSHP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.