CAN 2023 : la Guinée fait le service minimum face au Cameroun

0

(Guinée Eco) – Pour son premier match de poule, le Syli national de Guinée a tenu en échec (1-1) les Lions indomptables du Cameroun, hier lundi 15 janvier 2024, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 2023. Ce match nul est une prouesse pour l’équipe guinéenne face à des Camerounais qui faisaient figure de favoris sur le papier.

C’est pourtant la Guinée qui a ouvert le score à la 10e minutes de la première période grâce à Mohamed Bayo, profitant d’un cafouillage dans la défense des Lions pour loger le ballon au fond des filets de Joseph Fabrice Ondoa. Cueillis à froid par ce but matinal du Syli National, les poulains de Rigobert Song ont vigoureusement réagi. Sous leur pression, les Guinéens ont reculé et multiplié les actions d’anti-jeux. C’est le cas notamment du capitaine François Kamano qui a écopé d’un carton rouge synonyme d’expulsion dans les arrêts de jeu de la période.

En infériorité numérique de retour des vestiaires, les Guinéens ont continué à subir la pression des Lions indomptables qui ont fini par égaliser à la 51e minute par Franck Magri qui trompé le portier guinéen Ibrahim Koné d’une tête piquée.  Cette égalisation a quelque peu réveillé les poulains de Kaba Diawara qui jouaient pourtant sans certains de leurs cadres, notamment Naby Keïta et Serhou Guirassy pour des raisons de blessures légères. De même, le Cameroun évoluant sans son redoutable attaquant Vincent Aboubacar, également blessé.

S’il a réussi à sauver les meubles face au Cameroun, le Syli National de Guinée devra batailler dur pour tenter de dominer la Gambie lors de son prochain match, le vendredi 19 janvier 2024 avant de croiser le fer avec le Sénégal grand favori du groupe C.

Un œil sur la CAN

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.