Passation de service à la Primature : voici les discours des PM sortant et entrant

0

(Guinée Eco) – Le 29 février 2024, l’ex-premier ministre, chef du gouvernement guinéen, Bernard Goumou a passé le témoin à son successeur, Amadou Oury Bah, au Palais de la Colombe. Nous vous proposons ci-dessous les discours prononcés successivement par M. Goumou et M. Bah. Lisez !

 

DR BERNARD GOUMOU, PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT SORTANT

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du Président de la République,

Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’administration,

Chers collaborateurs,

Distingués invités,

« Tout ce qui a un commencement a une fin » nous enseigne un Proverbe africain.

En ce jour de transfert de responsabilité, j’exprime ma profonde gratitude au Seigneur qui, par sa grâce infinie, m’a accordé la santé et l’énergie nécessaires pour assumer les fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée du 20 août 2022 au 19 février 2024.

Je suis particulièrement reconnaissant envers le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, pour la confiance qu’il m’a accordée en me confiant cette noble et haute fonction.

Dans l’accomplissement de cette lourde responsabilité républicaine, exaltante mais délicate, j’ai bénéficié de précieux soutiens, conseils et accompagnements de mon épouse Christelle, ici présente, de ma famille, des membres du CNRD, de mes collaborateurs du Gouvernement, de la Primature ainsi que de mes amis de tous bords.

A chacun, chacune, je dis Grand MERCI pour la disponibilité, la tolérance et l’apport inestimable au quotidien pour que les actes posés pendant ces 18 mois soient constructifs pour notre édifice commun, la Guinée, notre PARADIS.

Au cours de cette période, nous avons travaillé sans relâche pour mettre en œuvre les priorités inscrites dans la feuille de route du Gouvernement au nombre desquelles je citerai la rectification institutionnelle, la réconciliation nationale par la mise en œuvre des recommandations des assises nationales et les résolutions du Cadre de Dialogue Inclusif Inter-guinéen pour la cohésion sociale.

Nous avons stimulé l’économie par une gestion rigoureuse et vertueuse des ressources publiques, l’assainissement du fichier de la fonction publique et l’amorce des réformes pour moraliser l’administration publique.

Nous avons entamé la consolidation du financement du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025.

Nos relations avec nos partenaires nationaux et internationaux ont été consolidées, notamment dans le secteur minier.

De nombreux projets et infrastructures sociaux ont été menés à leur terme. Nous en avons initié d’autres qui sont en cours d’exécution très avancée. Ce sont entre autres :

·           les grands chantiers d’infrastructures ouverts sur l’ensemble du territoire ;

·           la mécanisation de l’agriculture et l’accompagnement des filières de production ;

·           la redéfinition du projet d’exploitation du mont SIMANDOU ;

·           L’inventaire exhaustif de nos ressources minérales pour une appréciation plus fine de la qualité de nos minerais exportés ;

·           la conception du Chronogramme de la transition signé avec la CEDEAO.

Pour qualifier notre administration publique, nous avons impulsé et conduit la stratégie fondée sur les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) que sont l’efficience, la recevabilité et la transparence.

Des contrats d’objectifs et de performance (COPGUI) ont été signés et évalués avec chaque ministère. Au regard de l’impact de cet exercice, nous n’avons aucun doute que les acquis du COPGUI 2023 seront consolidés par le COPGUI 2024.

Le recours à l’outil numérique a facilité cet exercice de suivi de la performance gouvernementale par la mise en place d’une plateforme digitale destinée au suivi des décisions du Conseil des ministres.

Deux autres plateformes ont été élaborées :

·           L’une fonctionnelle assurant le suivi du processus de soumission des décrets, des arrêtés, des décisions et autres documents ministériels ;

·           L’autre en attente de lancement, vise à gérer les voyages et les missions officielles.

Cette transparence par le numérique, exigée par Monsieur le Chef de l’Etat, a été retenue pour la procédure des passations des marchés publiques. Il s’agit de mettre en place une plateforme digitale assurant le respect de cette procédure pour sa transparence et sa sécurisation.

La Primature avec l’appui d’experts travaille à la réalisation de ce projet éminemment stratégique pour notre pays.

Sur le plan institutionnel, nous avons appuyé le débat constitutionnel, la promulgation de la loi sur l’état civil, le lancement du processus de recensement administratif à vocation d’état civil.

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Distingués invités,

Ce processus, cette vision axée sur une gestion moderne et dynamique demeure plus que jamais d’une extrême utilité pour notre pays qui aspire à l’émergence au bénéfice d’une société guinéenne désirant plus de services sociaux de base, davantage de démocratie participative, apaisée et inclusive et une attention particulière pour les citoyens les plus vulnérables.

A notre prise de fonction, après un mois d’intérim à la Primature, nous nous étions engagés à mettre toute notre énergie au service de l’efficacité gouvernementale et à la réalisation de résultats concrets pour accélérer le processus de Transition.

Notre ambition était de répondre aux attentes des populations guinéennes pour leur bien-être, en exploitant pleinement les richesses de notre pays et le capital humain.

 

Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a progressé, mais des progrès restent à faire en matière de civisme et de transparence.

Pendant ces 18 mois nous avons été honorés de contribuer à bâtir les fondements de la nouvelle Guinée suivant les orientations du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA.

Monsieur le Premier Ministre,

Nous n’avons aucun doute que votre sens élevé de l’Etat vous permettra de continuer l’édification promise par le CNRD, pour le bien de la Guinée et de ses populations à la base.

Je ne saurai terminer sans remercier mes anciens collègues ministres pour le grand service rendu à la Nation. Sans leur apport, ces résultats n’auraient jamais été atteints. Qu’ils soient tous fiers d’avoir eu le privilège de servir la République à une période particulière de son histoire.

Mes remerciements vont également au cabinet du président pour leur soutien et la franche collaboration. Mon cher Général Amara et mon cher ami Djiba, nous avons été de grands complices.

Que le personnel dévoué de la Primature trouve ici ma reconnaissance pour le soutien et l’appui constants. Je l’invite à poursuivre avec abnégation les chantiers en cours et surtout de publier les rapports élaborés tel que le rapport d’activités annuel 2023 du Gouvernement.

Je réitère mes remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat. Travailler auprès du Général Mamadi DOUMBOUYA a été une source d’inspiration. Jamais je n’oublierai son soutien que je qualifierai d’exceptionnel. Il m’a marqué par sa confiance, son amitié et sa disponibilité. Ce qu’il m’a accordé est immense !

A la suite de cette belle expérience, je lui exprime de tout cœur ma disponibilité à continuer à bâtir à ses cotés la majestueuse œuvre de refondation de notre pays.

Monsieur le Premier ministre entrant, cher aîné et compagnon du dialogue inclusif inter guinéen, je vous exprime aussi publiquement ma grande disponibilité pour tout besoin. Partout où vous estimeriez que je sois utile, je répondrai favorablement.

A l’adresse de tous les acteurs politiques, sociaux et aux chefs religieux, et mes chères maman les Facilitatrices, j’exprime toute ma reconnaissance pour m’avoir accompagné dans l’œuvre de réconciliation des guinéens pour une Transition apaisée.

Enfin, je remercie le Peuple entier de Guinée qui m’a écouté, qui m’a conseillé, qui a fait montre de résilience et de solidarité patriotique dans les épreuves.

Tout en lançant un appel franc et cordial au personnel de la Primature de vous accompagner et soutenir efficacement, Je vous souhaite Monsieur de Premier ministre Amadou Oury BAH de la réussite dans votre mission.

Enfin, je souhaite faire cette prière pour notre nation. La Bible dit :

Psaumes 127 :1 « Si l’Eternel ne bâtit la maison; ceux qui la bâtissent travaillent en vain ».

Je prie donc que le Dieu, le créateur de toute chose continue à accompagner toutes nos autorités, chaque guinéen, chaque guinéenne dans l’œuvre de construction nationale afin que la République de Guinée demeure dans la paix, unie et prospère.

Dieu bénisse la Guinée, les Guinéennes et les Guinéens !

Je vous remercie.

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE ENTRANT, CHEF DU GOUVERNEMENT

Mesdames et Messieurs les Membres du Comité National de Rassemblement pour le Développement ;

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition ;

Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence ;

Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence ;

Mesdames et Messieurs les Conseillers de la Présidence ;

Messieurs le Directeur de Cabinet de la Primature ;

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux ;

Mesdames et Messieurs les hauts cadres et Agents de l’Administration Publique ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers invités, en vos titres et rangs, tous protocoles observés ;

Monsieur le Premier Ministre, Cher Bernard

La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui n’est pas une banalité protocolaire. C’est l’expression d’une volonté d’inscrire dans le marbre une tradition républicaine de dévolution des charges de responsabilité dans la normalité démocratique.

C’est-à-dire un passage de témoin calme, convivial et respectueux. Cela est possible, car cher Bernard, vous avez fait preuve de sens élevé des intérêts supérieurs de la Guinée afin de restaurer son image et la réputation de nos institutions. Nous vous en remercions.

Les épreuves n’ont pas épargné le gouvernement que vous avez conduit durant près de 18 mois. L’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum a été pénible pour la population environnante qui a enregistrée un lourd tribut humain et des dégâts matériels importants.

Sous le leadership du Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, votre gouvernement a su réagir avec vivacité et efficacité à atténuer les effets de cette catastrophe nationale sur la population et sur l’économie guinéenne.

Il reste bien entendu des réponses concrètes à apporter notamment celles concernant la situation des sinistrés. C’est un objectif qui sera une priorité pour l’action gouvernementale dès sa prochaine    composition.

Sous votre conduite également, le Gouvernement de la République de Guinée a mis en musique les chantiers initiés par le Président de la République. J’en citerai principalement quelques-uns d’entre eux. L’organisation du procès de la tragédie du 28 septembre 2009 est un acte historique qui est saluée par-delà nos frontières. De ce point de vue notre pays est cité en exemple sur le continent africain.

Ensuite votre gouvernement s’est employé à mettre en place les mécanismes de la   moralisation de la gestion publique en mettant en exergue l’indispensable nécessité de la reddition des comptes, la lutte contre les prévarications et les détournements des deniers publics à travers la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). A cet égard la recherche de l’efficacité dans les procédures et leur amélioration doivent être la préoccupation de notre gouvernance.

Dès la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, le Chef de l’Etat a indiqué que la « justice est la boussole de notre action », par conséquent nous ne devrons ménager aucun effort pour que notre justice soit forte, efficace, et juste.

Le troisième chantier est celui des travaux d’infrastructures qui sont engagés aussi bien dans la capitale Conakry que dans les centres urbains de l’intérieur du pays. Le CNRD et le gouvernement sous votre conduite ont prouvé à l’ensemble des Guinéens qu’aucune parcelle de notre territoire ne doit se sentir délaissée et abandonnée.

Plusieurs décennies d’absence significative de l’Etat pour servir les attentes et les besoins en terme de routes, de pistes, et des services de base aux populations ont rendu titanesques les tâches à accomplir pour satisfaire toutes les régions de la Guinée. Mais d’ores et déjà la preuve est donnée par la réalisation des travaux actuels qui sont florès que : « si la volonté politique est là, alors nous pouvons changer la Guinée ».

Les populations des quartiers de Conakry et de Mali-Yembéring en particulier qui admirent avec bonheur les engins roulants s’activant à tracer de nouvelles voies dans leur cité peuvent sentir dans le fort intérieur : « La République de Guinée, ne les a pas oubliées ».  Ceci est important, Monsieur le Premier Ministre. Ces routes sont le symbole de la nécessité de rassembler et de traduire dans les faits que nous sommes tous des Guinéens égaux en droits et en dignité.

Monsieur le Premier Ministre, Cher Bernard,

Les infrastructures ont vocation à permettre à la société humaine d’être en interactions pour la satisfaction de multiples besoins sociaux, économiques et autres. C’est-à-dire à être des vecteurs de rapprochement pour des formes de coexistence.

Que sont-elles ou à quoi servent-elles si en dépit de leur réalisation notre société reste divisée, compartimentée en des blocs antagoniques et opposées. C’est pour cela que le Général Doumbouya vous a instruit de piloter la poursuite des travaux des Assises Nationales qui in fine préparent le chantier phare de la transition à savoir la restauration du bon vivre-ensemble pour aboutir à une réconciliation nationale pérenne et solide.

Ce chantier tient beaucoup à cœur son excellence, le Président de la République. Il a parfaitement raison car l’unité, la fraternité et la solidarité entre tous les guinéens sont les piliers de notre capacité à être ce que nous sommes à savoir un pays et un peuple souverain.

Vous avez contribué à faire avancer la mise en œuvre des 45 recommandations des assises nationales et par ce biais vous avez frayé la voie à la cohésion nationale.

Monsieur le Premier Ministre, cher ami

Le dialogue politique inter-guinéen vous a occupé tout le temps. Les résultats sont positifs notamment l’accord portant sur les 35 résolutions qui ont pour finalité de baliser la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Bien entendu beaucoup reste à faire sur ce chapitre car aucune œuvre humaine n’est parfaite. Les formes institutionnelles du dialogue politique inter-guinéen peuvent et doivent évoluer. Mais au-delà de tout, l’esprit d’un dialogue fraternel, constructif, innovant pour servir et unir les Guinéens doit en n’importe quelle circonstance demeurer, se forger et se renouvelant sans cesse pour que la société guinéenne soit pacifiée, tournée vers l’avenir et fière de son identité composée par la pluralité de ses diversités humaines.

Monsieur le Premier Ministre et cher ami,

Je vous souhaite bonne chance pour la suite de ce que vous ferez pour servir la Guinée, votre famille et pour toutes celles et tous ceux qui vont sont chers. La primature est une maison commune. Ses portes vous sont ouvertes. A titre personnel, sachez que je ne manquerai aucune occasion pour vous solliciter afin que nous pussions mieux servir et mieux assurer la mission qui nous est confiée par le Président de la République, le Général Doumbouya.

Que Dieu vous garde et qu’il bénisse notre pays.

Bon vent, cher Dr Bernard GOUMOU.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.