Conakry (Guinée), 4 mars 2024 – IFC a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une ligne de crédit pour le financement du commerce d’un montant de 5 millions de dollars en faveur de Coris Bank International Guinea (CBI Guinée) afin de stimuler les échanges commerciaux en Guinée dans un contexte local et mondial difficile.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du Programme mondial de financement du commerce (GTFP) d’IFC, fournira des garanties pour les opérations de financement du commerce réalisées par CBI. En réduisant les risques encourus par le groupe bancaire dans un environnement économique régional incertain, ces garanties lui permettront d’aider davantage d’entreprises à financer l’importation de biens essentiels, notamment des denrées alimentaires, des matériaux de construction et des véhicules.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Programme de financement du commerce et des chaînes d’approvisionnement en Afrique (ATRI) d’IFC, d’un montant de 1 milliard de dollars, qui soutient le développement du commerce régional en Afrique et contribue à réduire la dépendance du continent à l’égard des importations ainsi qu’à résorber le déficit de financement du commerce, qui a été exacerbé par la pandémie de COVID-19.
« Pour Coris Bank International Guinée, ce partenariat est une preuve de notre capacité à nouer des partenariats stratégiques avec des institutions importantes comme IFC. Il nous offre les garanties nécessaires pour continuer à soutenir le développement des échanges entre la Guinée et le reste du monde », déclare Christelle Dieng, directrice générale de CBI Guinée.
« Dans un pays comme la Guinée, qui est doté de ressources naturelles considérables, le commerce joue un rôle clé. Il est donc essentiel d’y accroître l’offre de financement du commerce afin de soutenir l’activité des entreprises et la création d’emplois et de favoriser les échanges commerciaux dans le pays, explique Claude Owona, manager d’IFC pour les institutions financières en Afrique de l’Ouest. L’accès au financement du commerce est particulièrement important au moment où le climat d’incertitude économique régionale et mondiale crée de nouvelles difficultés pour les entreprises. »
Le GTFP accroît et complète la capacité des banques à financer les échanges commerciaux en atténuant les risques sur les marchés nouveaux ou difficiles où les lignes de crédit commercial peuvent être limitées. Dans le cadre de ce programme, IFC a émis à ce jour des garanties d’un montant de plus de 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Au cours de l’exercice 2023, IFC a émis 9,1 milliards de dollars de garanties, dont 3,5 milliards de dollars en Afrique.
Les priorités stratégiques d’IFC pour la Guinée visent a soutenir le développement d’un secteur minier durable, l’élargissement de l’accès au financement pour les micro et petites et moyennes entreprises, l’amélioration du climat des affaires et le renforcement des chaînes de valeur agro-industrielles.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Active dans plus de 100 pays, elle consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de crises mondiales multiples. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifc.org.
Contacts :
À Conakry : Zubah Beavogui, Responsable des Relations Extérieures du Groupe de la Banque mondiale en Guinee/ Email : zbeavogui@worldbankgroup.org; Tel : +224 625259536
À Dakar : Abdoul Maiga / Tél. : + 221 77 638 29 41 / E-mail : amaiga7@ifc.org