Universal Music France et Binetou Sylla de Wèrè Wèrè Music s’associent pour diriger Def Jam Africa en Afrique francophone
PARIS, France, 24 avril 2024/ — Universal Music France (UMF), division d’Universal Music Group (UMG) (www.UniversalMusic.com), leader mondial du divertissement musical, annonce aujourd’hui une nouvelle relation stratégique avec Binetou Sylla, productrice de renom et fondatrice du label indépendant Wèrè Wèrè Music, pour diriger Def Jam Africa sur les marchés francophones du continent, en collaboration avec Universal Music France et sa division Capitol France.
Dédié au développement des artistes africains francophones, ce partenariat favorisera la découverte et l’épanouissement de nouveaux talents et de talents existants, permettant aux artistes de Def Jam Africa d’exceller à l’échelle mondiale et de continuer à suivre le modèle du label emblématique Def Jam Recordings, qui a mené et influencé l’avant-garde du hip-hop et de la culture urbaine dans le monde entier pendant plus de 35 ans.
Avec plus de 10 ans d’expérience à la tête de labels indépendants entre Paris et le continent africain, dont le label historique Syllart Records, Binetou Sylla apporte une grande expertise à ce nouveau partenariat, qui se concentrera sur la découverte et la production d’artistes authentiques à travers des projets musicaux panafricains innovants, capables d’atteindre un public mondial. Grâce à l’expertise et au réseau d’Universal Music France, les artistes de Def Jam signés en Afrique francophone seront particulièrement bien placés pour atteindre le plus grand nombre possible de spectateurs. Def Jam Africa a été lancé pour la première fois sur les marchés francophones en 2020, et la nomination de Sylla marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour le label, avec d’autres annonces de signatures et de projets à suivre dans les mois à venir.
La musique africaine s’impose rapidement comme la nouvelle force dominante de l’espace musical mondial ; le marché de l’Afrique subsaharienne est la région qui connaîtra la plus forte croissance en 2023, selon le Global Music Report de l’IFPI (+24,7 %). Ce partenariat s’inscrit également dans la stratégie d’UMG visant à accroître sa présence et à accélérer sa croissance sur les marchés musicaux à fort potentiel dans le monde entier, comme en témoigne l’acquisition récemment annoncée d’une participation majoritaire dans le label nigérian Mavin Global (sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires).
Binetou Sylla, directrice de Syllart Records et fondatrice de Wèrè Wèrè Music, a déclaré :
« Je suis fière d’unir mes forces à celles d’Universal Music France, qui partagent la même vision et la même passion pour le développement international des artistes régionaux d’Afrique francophone. En s’associant avec Def Jam et Capitol, Wèrè Wèrè Music est particulièrement bien placé pour assurer le succès commercial et mondial de talents africains uniques à travers le continent. Def Jam, notre force motrice, est une marque puissante et fédératrice dans l’écosystème francophone et international. Def Jam Africa est plus qu’un simple label musical, c’est l’incarnation d’un ensemble de valeurs authentiques qui ne font aucun compromis sur l’excellence artistique ».
Olivier Nusse, président d’Universal Music France, a déclaré : « Nous sommes très honorés de pouvoir nous appuyer sur l’expertise unique de Binetou Sylla et de son équipe pour faire découvrir de nouveaux talents d’Afrique francophone à l’Afrique, à la France et au reste du monde. Après les récents succès mondiaux des artistes anglophones, je suis absolument convaincu que la scène francophone brillera elle aussi sur la scène mondiale, avec Def Jam Africa comme fer de lance ! »
Franck Kacou, directeur général d’Universal Music Africa, a déclaré : Après avoir lancé et développé la marque Def Jam Africa dans cette région du continent, je suis ravi de la voir prendre une nouvelle dimension grâce à ce partenariat. Je connais la passion et l’expertise de Binetou et, combinées aux compétences de nos équipes de Capitol et d’Universal Music France, cela ne fera que créer plus d’opportunités et de succès pour les nombreux talents de l’Afrique francophone. »
Alexandre Kirchhoff, directeur général de Capitol Label Services, a déclaré : « L’Afrique subsaharienne francophone est le plus grand moteur de croissance en Afrique et reste un centre de talents musicaux de classe mondiale qui a grandement influencé et impacté la musique française d’hier et d’aujourd’hui, notamment grâce aux diasporas. L’équipe de Capitol en France est ravie de s’associer à Binetou Sylla. Notre vision commune ne connaît pas de frontières et nous nous réjouissons de cette aventure musicale passionnante et qui s’annonce extrêmement productive ».
Communiqué de presse distribué par APO Group pour Universal Music France.