Guinée: le Fonds mondial lance de nouvelles subventions de 167 millions de dollars pour lutter contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme

0

(Guinée Eco) – Forte mobilisation ce vendredi 3 mai 2024 au lancement, dans un réceptif hôtelier de Conakry, des subventions 2024-2026 du Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en Guinée. Fruit de la 7e reconstitution du financement de ce Fonds, ces nouvelles subventions d’une valeur de 167 millions de dollars US, porteront à l’horizon 2026 le total des investissements à 700 millions de dollars en faveur de la Guinée depuis 2003, soit une moyenne de 30 millions de dollars par an investis dans le système sanitaire guinéen.

Présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, la cérémonie de lancement des trois nouvelles subventions au profit de l’Unité d’appui à la gestion et à la coordination des programmes du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, de Catholic Relief Services et de Plan International, a connu la participation du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé, de représentants d’ambassades et d’institutions internationales accrédités en Guinée, de partenaires techniques et financiers, de hauts cadres de l’État guinéen et de la société civile.

Selon un document distribué aux participants à cette occasion, la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial contribue à la réalisation de la vision de la politique nationale de santé et du Plan national de développement sanitaire (PNDS). A travers ces documents de référence, les autorités guinéennes nourrissent l’ambition de faire de la Guinée un pays où  » les populations sont en bonne santé, économiquement et socialement productives, bénéficiant d’un accès universel à des services et soins de qualité avec leur pleine participation ».

Un engagement renouvelé et un soutien sans faille

S’exprimant au nom des donateurs, Mme Anne Dudte, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée a indiqué que le lancement du cycle 7 des subventions du Fonds mondial (GC7) « témoigne d’un engagement renouvelé et partagé de la communauté internationale et de la République de Guinée pour relever les défis sanitaires urgents que sont la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et les priorités transversales de la santé communautaire et le renforcement du système de santé » en Guinée.

Mme Housseynatou Diallo a traduit la reconnaissance du Fonds mondial envers les donateurs, les partenaires techniques et financiers, les bénéficiaires des différentes subventions, qui ont permis à son institution d’avoir un impact positif en Guinée. Selon elle, le succès des nouvelles subventions dépendra de la capacité des parties prenantes à respecter leurs engagements dans le cadre du renforcement du système de santé, la maintenance des équipements et l’amélioration de la gestion des produits de santé. « Nous nous engageons à travailler la main dans la main », a-t-elle déclaré avant de plaider pour un partenariat dynamique et renforcé.

Le Représentant résident de l’OMS en Guinée, au nom des partenaires techniques et financiers a expliqué que l’obtention des trois nouvelles subventions est la preuve, si besoin en était, que les précédentes ont été bien mises en œuvre. Il estime que ces nouvelles subventions vont contribuer à consolider les acquis enregistrés dans le cadre de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, trois maladies sur lesquelles la pandémie de Covid-19 a détourné les regards. Tout en rassurant le gouvernement guinéen du soutien des PTFs, le Resrep de l’OMS a plaidé pour plus d’efforts de la part de l’Etat guinéen, qui devrait augmenter les fonds domestiques pour pallier le tarissement progressif des financements extérieurs.

Veiller à la bonne gestion des ressources octroyées

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement à la cérémonie de lancement des subventions du Fonds mondial pour les trois prochaines années prouve éloquemment l’intérêt que les autorités guinéennes accordent au secteur de la santé en général et à la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme en particulier.

« La mise en œuvre des subventions nous interpelle tous : acteurs nationaux, partenaires internationaux, organisations de la société civile. A ce titre, je renouvelle mon engagement personnel et celui du gouvernement de la République de Guinée, sous le leadership éclairé de Son Excellence M. le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah, de veiller à la bonne gestion des ressources octroyées à notre pays », a affirmé Dr Oumar Diouhé Bah.

Dans son bref discours de lancement des nouvelles subventions du Fonds mondial, le Premier Ministre Amadou Oury Bah a souligné l’importance primordiale de la question de la question de la santé. Il a loué les efforts du Fonds mondial qui accompagne la Guinée depuis plus de 20 ans et qui a déjà plus de 500 millions de dollars pour permettre à la Guinée de faire face à ces fléaux que sont la tuberculose, le paludisme et le VIH/Sida. Toutefois, il estime qu’on a encore beaucoup d’efforts à faire pour renforcer le système de gestion de la santé en Guinée.

Une plus grande efficacité des administrations

« Cela nécessite une plus grande efficacité des administrations, qui doivent être au service de la santé de manière générale », a-t-il indiqué. « Les fonds existent. Tout comme la volonté pour que les citoyens guinéens soient mieux soignés : ceux qui sont dans les grandes villes et ceux qui sont dans le monde rural. Nous devons, à ce niveau-là, faire des efforts extrêmement importants. Les partenaires nous aident…Nous les en remercions au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Nous vous remercions pour tous les efforts que vous êtes en train de faire pour permettre à la Guinée d’améliorer la santé de ses populations », a-t-il conclu.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.com   

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.