Santé : des responsables d’hygiène publique à l’école de la gestion des déchets associés aux soins à Mamou
(Guinée Eco) – La ville de Mamou abrite depuis hier lundi, 6 mai 2024, un atelier de formation des responsables d’hygiène sur la problématique de l’hygiène publique en Guinée. Organisée par la Direction nationale de l’Hygiène publique du Ministère de la Santé, cette rencontre de six jours qui se déroulera en deux sessions vise à renforcer les connaissances des participants sur la gestion des déchets associés aux soins.
C’est le Directeur de cabinet de la région administrative de Mamou, Almamy Simbaly Camara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence du chef de cabinet du gouvernorat, du Directeur national adjoint de l’hygiène publique, Dr Mamady Cissé et du représentant de l’Unité de gestion des projets du ministère de la Santé financés par la Banque Mondiale, M. Aboubacar Biro Diallo, ainsi que Dr Mamadou Lamine Barry de l’Inspection régionale de la santé de Mamou.
Inaugurant la phase des discours, ce dernier a souhaité la bienvenue et un agréable séjour de travail aux participants venus des inspections régionales de la Faranah, Kindia, Mamou et N’Nzérékoré, ainsi que des directions préfectorales de la santé de ces différentes régions et de certaines directions et services du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Evoquant le cas d’épidémies auxquelles la Guinée fait face ces derniers temps, il a souligné l’importance de l’hygiène dans les activités quotidiennes des prestataires. Pour lui, il est nécessaire, qu’à tout moment, on puisse rappeler aux agents leurs rôles et responsabilités pour non seulement limiter les infections, mais aussi pour pouvoir eux-mêmes se protéger.
S’exprimant au nom de la Directrice nationale de l’Hygiène publique, Dr Mamady Cissé (Directeur national adjoint de l’hygiène publique) s’est dit honoré de passer le message des autorités du Ministère de la Santé pour parler d’hygiène publique. Il a rappelé que, ces dernières années, plusieurs réformes visant à renforcer le système sanitaire guinéen ont été menées. Au nombre celles-ci, il a noté la création de nouvelles directions comme celle de l’hygiène publique.
« Cette direction a pour mission la mise en œuvre la politique du gouvernement en matière d’hygiène publique. Et l’opérationnalisation se fait au niveau régional et au niveau district sanitaire. Dans le cadre de l’opérationnalisation de ces activités que nous organisons, ici à Mamou, la formation des responsables d’hygiène régionaux et préfectoraux pour renforcer leurs compétences et leurs capacités opérationnelles sur le terrain », a-t-il déclaré.
« Nous organisons cette formation pour financer les activités opérationnelles et agir sur le terrain pour changer les comportements en matière d’hygiène publique », ajoute-t-il avant de remercier les autorités du gouvernorat qui, malgré leur agenda très chargé, ont accepté de rehausser la cérémonie de leur présence. Il a également remercié les autorités régionales de la santé de Mamou et la Banque mondiale, le partenaire financier qui a facilité la réalisation de cette activité.
Dans son allocution, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou exprimé sa gratitude et ses remerciements à l’endroit du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour le choix de la ville-carrefour pour abriter cette formation dont il a loué la pertinence du thème et la qualité des participants.
« Cette rencontre vaut son pesant d’or pour la raison bien simple que vous allez prôner ici la participation. Et comme vous le savez, il n’y a que deux grandes stratégies pour renforcer la participation : la création des liens dans les deux sens et le renforcement des capacités », a estimé M. Almamy Simbaly Camara.
« Au nom de Monsieur le gouverneur, nous vous demandons chacun d’enrichir cette rencontre du fruit de sa propre expérience…Faites en sorte qu’au sortir de cet atelier, que les décisions issues de cette rencontre soient restituées à votre retour, d’une part ; d’autre part que vous-même procédiez à vulgarisation afin que les décisions que vous prendrez ici soient appropriées par les plus hautes instances décisionnelles de notre pays », a-t-il déclaré.
Durant cette formation, les participants (responsables et points focaux de l’hygiène publique au niveau régional et district sanitaire) apprendront à connaître davantage leurs rôles et responsabilités, à maitriser les étapes du processus de gestion de ces déchets, à identifier les risques qui s’attachent notamment à leur mauvaise gestion et de pouvoir mettre en place un dispositif opérationnel adéquat de gestion de déchets associés aux soins.
Bachir Sylla depuis Mamou