Formation des responsables d’hygiène publique à Mamou: fini la première session, place à la seconde

0

(Guinée Eco) – Alors que la première session de formation des responsables d’hygiène sur la problématique de l’hygiène publique en République de Guinée a bouclé ses travaux hier mercredi, la seconde session, de trois jours également, a démarré ce jeudi 9 mai 2024 à Mamou.

Dans la logique de la première, qui a réuni des responsables et des points focaux de l’hygiène publique des régions et des districts sanitaires de N’Nzérékoré, Faranah, de Mamou et de Kindia, les participants de la seconde session viennent des régions et districts sanitaires de Boké, de Conakry, de Kankan et de Labé.

Au cours de la sobre cérémonie d’ouverture qui été organisée ce matin, le Directeur national adjoint de l’hygiène publique a rappelé l’importance de respecter l’hygiène dans la prévention des épidémies récurrentes en Guinée. Dr Cissé Mamady a indiqué que la création de la Direction nationale de l’Hygiène publique répond à volonté des autorités guinéennes de faire de ce secteur une priorité nationale.

Selon lui, cette direction est chargée de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’hygiène publique dont l’opérationnalisation se fait au niveau régional et préfectoral par les responsables des services d’hygiène. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité de former les cadres, de mettre en place les services et de les équiper pour les rendre plus performants dans leurs activités.

Au nom de l’Inspectrice régionale de la santé de Mamou, Dr Thierno Souleymane Diallo (médecin chargé de la maladie) s’est réjoui de choix de sa localité pour abriter cette session de renforcement de capacités des responsables d’hygiène publique. Il a exhorté les participants à accorder une attention à cette formation digne d’intérêt. Il a remercié la Banque mondiale, à travers l’Unité de gestion des projets du Ministère de la santé financés par cette institution, qui appui l’organisation de cette formation.

Durant les prochains jours, ces autres participants apprendront à leur tour à connaître davantage leurs rôles et responsabilités, à maitriser les étapes du processus de gestion de ces déchets, à identifier les risques qui s’attachent notamment à leur mauvaise gestion et de pouvoir mettre en place un dispositif opérationnel adéquat de gestion de déchets associés aux soins.

De Mamou, Bachir Sylla pour Guinee-eco.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.