(Guinée Eco)- Dr Daman Keïta, récemment nommé Coordonnateur National du Programme Elargi de Vaccination (PEV), a pris ses fonctions ce lundi 30 septembre 2024, au siège du Programme, dans la Commune de Dixinn. Celui qui était jusqu’à sa nomination, le 25 septembre 2024, Coordonnateur de la Cellule Technique Nationale du Financement Basé sur les Résultats a reçu les attributs de sa fonction (cachet, clés de véhicule de service et de bureau) au cours d’une cérémonie de passation de service présidée par l’Inspecteur Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Lieutenant Aly Badara Camara.
Dr Gassim Cissé, le Coordonnateur national sortant a profité de l’occasion pour faire le bilan de sa gestion. Il a notamment fait cas du renforcement de ressources humaines de qualité à différents niveaux, l’acquisition d’un local digne de ce nom servant actuellement de siège à la coordination nationale, l’amélioration considérable de la disponibilité des vaccins, l’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’indépendance vaccinale avec la signature du plan d’adhésion à cette initiative entamée depuis 2 ans…
En dépit de ces résultats, Dr Cissé a mentionné quelques défis qui attendent son successeur. Il a évoqué, entre autres, la nécessité de renforcer la disponibilité des vaccins et de fournitures de matériels de vaccination dans la durée, d’opérationnaliser l’initiative pour l’indépendance vaccinale en garantissant des fonds d’achat de vaccins, de suivre la construction du siège administratif de la Coordination nationale du PEV et de l’UAGCP et de poursuivre le renforcement de capacités des ressources humaines par le recrutement et la formation continue.
Dr Idrissa Fofana, le responsable du Service administratif et financier, par ailleurs gestionnaire du personnel du PEV a loué les acquis obtenus sous le leadership du Coordonnateur national sortant. Il a souhaité la bienvenue au Coordonnateur entrant auquel a promis l’entière disponibilité des travailleurs du PEV d’œuvrer à ses côtés pour une meilleure vaccination en Guinée.
Dr Malal Diallo, au nom des PTFS a souhaité bon vent à Dr Gassim pour la suite de carrière. Il a également souhaité bonne chance au nouveau Coordonnateur. « Les acquis qu’on vient de citer, qu’il puisse les maintenir et de s’en approprier afin de les pérenniser dans le système de la vaccination en Guinée », a-t-déclaré.
Conscience de l’Immense responsabilité
Dans son allocution, Dr Daman Keïta a exprimé sa gratitude à Dr Oumar Diouhé BAH et aux autorités politiques et administratives pour la confiance renouvelée en lui. Il s’est dit conscient de l’immense responsabilité qu’implique son poste, ainsi que sa portée dans la conduite des politiques et stratégies du Ministère de la Santé pour contribuer à conforter la position de la Guinée vers une Couverture Sanitaire Universelle. Malgré les nombreux défis à surmonter, il a tenu à rassurer le ministre de la Santé, les PTFs, ainsi que ses collaborateurs de son engagement à mener à bon terme les chantiers. Pour cela, il a lancé un appel pour une unité d’action.
« Aux côtés de Dr Gassim vous avez relevé quelques défis. Ceux qui restent ne sont pas suffisamment dévoilés, mais semblent être plus nombreux…On va se féliciter parce qu’on a fournis des efforts. Mais on doit resserrer la ceinture parce qu’on a besoin d’aller plus loin, plus vite et de s’adapter à la dynamique déjà engagée», a indiqué Dr Lieutenant Aly Badara. Une façon pour l’IGS de ragaillardir le personnel du PEV auquel il demandé de se tenir prêt pour relever de nouveaux défis.
Bachir Sylla pour www.guinee-eco.com