Stand for Life and Liberty Niger mobilise une centaine de participants autour d’un débat sur la paix au Sahel
(Guinée Eco) – L’association Stand for Life and Liberty Niger a organisé, le 8 décembre 2023, à Niamey, une conférence débat sous le thème « nos actions en faveur de la paix pour une harmonie au Sahel ». La rencontre, qui a mobilisé une centaine de participants, a été organisée dans le double cadre de la célébration en différé de la journée internationale de la Paix qui se tient le 21 septembre de chaque année et de la situation actuelle du Niger sous embargo de la CEDEAO depuis la prise du pouvoir par la junte militaire du CNSP.
A cette occasion, Monsieur Tambari Idrissa, coordonnateur national et la cheffe du projet Mademoiselle Yacouba Albachir Hadiza ont accueilli le représentant de l’ambassadeur de l’UE, le représentant de l’ONG Search for common ground et le chargé de programme de l’ONG APNE Kulawa.
Après le cérémonial, la conférence a débuté par un panel animé par Dr Adamou Ibrahim, politologue, spécialisé en insécurité transfrontalière en Afrique de l’ouest, Mlle. Yacouba Albachar Hadiza, formatrice sur les questions de la paix accrédité par l’UNESCO et Mr. Moustapha Djibo, expert en digital. Sous la modération de Mlle Nadira Bachir jeune ambassadrice pour la paix, ces experts ont exposé devant près de 100 participants venus de plusieurs structures de jeunesse du Niger et des partenaires techniques et financiers du pays.
Lors des interventions, les panelistes ont présenté la situation sécuritaire dans le Sahel de manière générale et du Niger en particulier, avec des précisions sur les causes profondes de l’insécurité dans cette partie du continent africain. “Les conflits sont importés, car au Sahel nous connaissons seulement le conflit entre éleveurs et agriculteurs et qui se résolvent à l’amiable », estime un des panélistes.
Par la suite, plusieurs recommandations ont été faites par les spécialistes et les participants pour que S2L Niger puisse toucher plus de personnes. Il s’agit entre autres de l’élargissement de ces genres d’initiative dans d’autres régions du pays ; de maintenir ces échanges au moins de façon trimestrielle afin de permettre à d’autres jeunes d’être plus édifiés sur les questions de paix et de sécurité.
Au terme de cette conférence, les organisateurs ont vivement remercié les partenaires qui ont accompagné l’organisation de cet événement. C’est le cas notamment de la Coordination international de S2L, les agences de communication Horizon+, Maguina entertainment, Com’s, every com et light on. Ils ont également remercié les réseaux et les structures de jeunesse comme le réseau Yali Niger, le réseau Afriyan Niger, la jeune chambre internationale et les U_Reporters, qui ont répondu présent à cette conférence débat.
Focus de Guinee-eco.com